Business et Entreprises
A la Une

Entrepreneuriat : SABC accompagne la 5e édition de l’Ateliers préalables à l’installation des entreprises au Cameroun

L’évènement s’est tenu du 5 au 7 octobre 2022 à Douala, capitale économique du Cameroun, en présence de nombreux partenaires et une trentaine de porteurs de projets et startups.

La 5ème édition des Ateliers préalables à l’Installation des entreprises au Cameroun (Apic) s’est tenue du 5 au 7 octobre 2022 à Douala. L’événement organisé par la Chambre de Commerce, de l’industrie, des Mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) a bénéficié de l’accompagnement  de plusieurs partenaires aux rangs desquels, le Groupe Sabc (Société anonyme des Brasseries du Cameroun). L’entreprise y a pris part dans le cadre de l’engagement du Groupe Castel de contribuer au renforcement des capacités de notre pays, pour la création des emplois jeunes et la promotion d’un entrepreneuriat responsable et durable.

Lire aussi : RSE : le Groupe Sabc offre 1500 kits scolaires aux meilleurs élèves des 10 régions du Cameroun

La mini-foire exposition s’est invitée en grande nouveauté de la 5ème édition des Apic. A ce titre, le Groupe dirigé par le Français Stéphane Descazeaud a eu droit à un stand où ont été exposés ses produits consommés au cours de la cérémonie. Hélène Siaka Kenmegne, Directrice de la communication institutionnelle de l’entreprise s’est personnellement chargée de présenter « Youzou », « Wolrd Cola », l’eau minérale « Vitale » aux nombreux visiteurs. « Nous sommes partenaires des Apic depuis la première édition et nous y envoyons nos proches projets à travers le Prix Castel qui promeut comme vous le savez, l’entrepreneuriat des jeunes engagés dans les filières agricoles et agroalimentaires. Et à travers ce programme d’Apic, nous renforçons notre engagement à la construction des valeurs fortes pour un entrepreneuriat solide, un entrepreneuriat responsable et un entrepreneuriat durable », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Protection de l’environnement : le brasseur Sabc et Namé Recycling inaugurent une centrale d’achat des déchets à Douala

Diminuer la mortalité des entreprises nouvellement créées

Plus de 30 porteurs et projets et startups ont pris part à ce séminaire des porteurs qui vise à diminuer la mortalité des entreprises créées. « Nous avons trouvé nécessaire avec la politique d’import substitution, qu’il fallait associer à cette 5ème édition une mini-foire d’exposition », a expliqué Halidou Bello, secrétaire général de Ccima. Avec le soutien d’autres partenaires dont le Fonds national de l’emploi(FNE) et celui de la chambre des métiers de l’artisanat de France (CMA) entre autres, la 5ème édition de l’Apic a été une occasion pour les entrepreneurs d’exposer leur savoir-faire. Des produits de ménages et d’hygiène corporelle en passant par les huiles, les détergents, les produits pharmaceutiques, la broderie, du riz, des boissons naturelles « Made In Cameroon », tous étaient au rendez-vous à l’esplanade de la Ccima.

Lire aussi : Digitalisation : le Groupe Sabc change le naming de son adresse internet

Il convient de rappeler que la rencontre d’affaires a débuté dans l’enceinte de la salle de conférence de la Ccima où une dizaine de modules ont été détaillés. Ainsi, les participants ont été édifiés sur l’esprit d’entreprendre, les aptitudes et stratégies managériales, les prévisions économiques et financières et la recherche du financement, la méthodologie de rédaction d’un projet d’entreprise. Bien plus, les choix juridique, social, fiscal, les formalités d’immatriculation, les obligations comptables, le bilan personnel, le diagnostic et la stratégie d’entreprise, la propriété intellectuelle ainsi que les instruments d’enquête de marchés ont meublé les échanges.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page