Conjoncture
A la Une

Entrepreneuriat : Yaoundé abrite la 2ème édition du Congrès national sur l’incubation d’entreprises

L’évènement qui se déroule du 19 au 21 décembre 2022 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé s’adresse à tous les acteurs de l’écosystème d’incubation national.

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a procédé le 19 décembre 2022 à la cérémonie de lancement de la 2ème édition du Congrès national sur l’incubation d’entreprises (Coniec) à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Cette édition est placée sous le thème : « la formalisation des structures d’incubation comme levier de développement de nouvelles communautés de start-up et PME pérennes au Cameroun ». Ladite cérémonie a été rehaussée par la présence de trois membres du gouvernement parmi lesquels les ministres des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng ; de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary ; de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou ; du Représentant permanent du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) au Cameroun et de l’Ambassadeur de France.

Lire aussi : Le Gicam et le Minpmeesa signent un partenariat pour l’accompagnement des PME

Ainsi, le Coniec se veut être un cadre d’examen, d’analyse et d’évaluation de l’état des lieux du dispositif d’incubation au Cameroun ; autant qu’une plateforme pour explorer et déterminer les leviers sur lesquels il conviendrait d’agir, tout en capitalisant les expériences à succès d’incubation à travers le monde pour une offre d’incubation plus performante dans le pays. «Nous voulons à travers ce 2ème congrès avec les structures nous entendre sur un contenu de l’incubation et fournir de nouvelles clés afin de voir émerger une communauté de start-up », a déclaré  Achille Bassilekin III dans son allocution de circonstance.

Lire aussi : Entrepreneuriat : plus de 15 000 nouvelles PME à l’épreuve de la survie

 Objectifs

Cet évènement majeur pour la promotion de l’entrepreneuriat se décline en cinq principaux objectifs. Il s’agit notamment  de présenter globalement les politiques publiques mises en œuvre en vue de la promotion de l’incubation d’entreprises au Cameroun en précisant les rôles des structures d’incubation ; de vulgariser le dispositif légal et institutionnel qui encadre au plan national la mise en œuvre de l’activité d’incubation ; de présenter aux promoteurs des structures d’incubation les différents modèles économiques susceptibles d’assurer la pérennité de leurs activités ; de renforcer les capacités des promoteurs des structures d’incubation dans la levée des fonds auprès des partenaires du développement ; de sensibiliser sur l’importance d’intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) dans la dynamique d’incubation ; de  susciter et encourager la mise en place des incubateurs spécialisés dans les régions communes pour en faire des acteurs de la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

Lire aussi : Le gouvernement octroie 100 millions de F à 12 porteurs de projets du centre d’incubation d’Edea

Il convient de rappeler que le Coniec 2022 est organisé autour de trois types d’activités telles que : les activités d’information, de sensibilisation et de formation ; les activités de promotion, d’accompagnement et de réseautage et celles d’exposition des structures d’incubation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page