elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Entreprises et établissements publics : voici les directeurs généraux les mieux payés au Cameroun

Les arrêtés portant classification des entreprises et établissements publics camerounais permettent de voir clair sur le traitement salarial des patrons de Sonara, SNH, Camtel, Sodecoton, Alucam ou encore Cnps et Feicom.

Publiée mercredi 6 mai 2020 à 17:28:33Modifiée mercredi 6 mai 2020 à 17:28:36Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Entreprises publiques Camerounaises

11 mois après la signature des décrets du président de la République fixant les catégories d’établis­sements et d’entreprises publiques, la rémunération, les indemnités et les avan­tages de leurs dirigeants, l’on est désormais fixé sur le traitement mensuel de ceux-ci. En effet, le 4 mai 2020, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze a signé deux arrêtés qui classifient en cinq catégories les 35 en­treprises d’une part et les 74 établissements publics d’autre part répertoriés au Cameroun. Au-delà d’une simple catégorisation, les textes du Minfi permettent d’harmoniser les revenus mensuels des mandataires sociaux (DG, DGA, PCA) sur la base du chiffre d’af­faires ou du budget réalisé lors des trois derniers exer­cices fiscaux.

>> LIRE AUSSI- Entreprises publiques : le dilemme des DG/DGA et PCA

Ainsi donc, la Société nationale de raffinage (Sonara), la Société de développement du coton (Sodecoton), Cameroon Te l e c o m m u n i c a t i o n s (Camtel), Aluminium du Cameroun (Alucam) et la Société nationale des hydrocarbures (SNH) sont les entreprises ayant réalisé les meilleurs chiffres d’af­faires ; tandis que la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercom­munale (Feicom) sont le premiers des établisse­ments publics en terme de budget annuel.

Pour les deux entités, le chiffre d’affaires ou budget moyen est supérieur à 100 milliards de FCFA. Ce qui les classe dans la première catégorie. Les directeurs généraux de ces entités de­viennent de fait les mieux payés de tous. Il s’agit plus précisément de Claude Simo Njonou (Sonara), Mohamadou Bayero (So­decoton), Judith Yah Sun­day épse Achidi (Camtel), Alain Malong (Alucam), Adolphe Moudiki (SNH), Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo (Cnps) et Philippe Camille Akoa (Feicom).

Salaires et avantages

Leur salaire de base est fixé à 0,006% (entreprises publics) et à 0,003 % (éta­blissements publics) de la borne inférieure de ladite catégorie. Calculette en main, ils devraient avoir des salaires de base res­pectifs 3 et 6 millions de FCFA. En y ajoutant les éléments de salaire dont al­locations en carburant, eau/ électricité, domestiques, téléphones, indemnités de logement, de responsabi­lité de représentation et des hôtels particuliers, cela fait un montant mensuel global de 13 557 143 FCFA pour les DG d’entreprises, et 7 028 571 FCFA pour les DG d’établissements publics.

>>LIRE AUSSI- Que peuvent faire les entreprises publiques pour devenir compétitives et rentables au sens de l’article 2 du décret du 19 juin 2019 ?

A côté, ces dirigeants bé­néficient également des avantages tels qu’un véhi­cule de fonction, des gar­diens de jour et de nuit, la prise en charge médicale et d’équipements, des frais de missions et les primes de fin de mandat, entre autres. Les directeurs généraux adjoints (DGA) et les prési­dents des conseils d’admi­nistration (PCA) ont éga­lement vu leur traitement mensuel s’harmoniser. Restant dans la première catégorie, la rémunération et les indemnités pour les DGA sont fixées à 10 964 286 FCFA (entreprises pu­bliques) et 5 857 143 FCFA (établissements publics). Les PCA dans cette catégo­rie perçoivent respective­ment 3 205 000 FCFA et 2 166 6667 de FCFA.

Les mandataires sociaux à la tête des catégories infé­rieures bénéficient quant à eux des traitements propor­tionnels au chiffre d’affaire ou du budget réalisé lors des trois derniers exercices fiscaux.

>>LIRE AUSSI-Précisions sur les notions de compétitivité et de rentabilité attendues des entreprises publiques, et la notion de performance attendue des établissements publics.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Entreprises et établissements publics : voici les directeurs généraux les mieux payés au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EurobondPolitiques PubliquesEurobond : le Gabon lève 336 milliards FCFA sur le marché international de la detteTrois mois après avoir levé 920 millions de dollars, le Gabon retourne sur les marchés internationaux pour emprunter 580 millions supplémentaires. Une opération qui confirme l'intérêt des investisseurs pour sa dette, malgré les inquiétudes sur ses finances publiques et les négociations en cours avec le FMI.il y a 15 heuresexportation-de-boisPolitiques PubliquesLe Congo crée une nouvelle agence pour renforcer le contrôle de ses exportations de boisCe nouveau dispositif intervient alors que le pays cherche à améliorer la traçabilité du bois, près de quatre ans après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’exporter des grumes.il y a 15 heuresUne vue du centre-ville de YaoundéPolitiques PubliquesCameroun : l’État récupère 6 milliards FCFA dans les affaires de corruption, mais leur gestion interrogeLa Conac, chargée de lutter contre la corruption au Cameroun, souhaite désormais la mise en place d’un organisme chargé de suivre l’utilisation des sommes récupérées et de veiller à ce qu’elles servent à financer des projets de développement.il y a 1 jourMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-14 at 13.08.55Politiques PubliquesLa France et le Tchad structurent leur coopération de défense «sur des bases renouvelées»La France et le Tchad ont signé mardi à Paris une déclaration d’intention pour relancer leur coopération de défense, deux ans après la rupture de l’accord militaire par N’Djamena.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.