Politiques Publiques
A la Une

Entreprises publiques : l’État recrute un expert pour « rationaliser » ses participations

Le consultant aura pour principale tâche de proposer des modalités de rationalisation et de redimensionnement du portefeuille des établissements et entreprises publics dont l’actionnariat est en majorité détenu par l’Etat.

Le constat est clair. Les établissements et entreprises publics (EEP) qui résultent du portefeuille de l’Etat accusent des dysfonctionnements qui obèrent leur gestion. Malgré la hausse de 33,5% du chiffre d’affaires global des EEP en 2021, leur endettement s’est accru entre 2020 et 2021 pour les dettes à court terme, ce qui continue de constituer un risque élevé pour le budget de l’Etat. Au vu de cette situation, le président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) Martial Valery Zang a lancé un appel d’offres international pour recruter un consultant dans le but d’élaborer la politique actionnariale de l’Etat du Cameroun en procédure d’urgence.

Lire aussi : Motaze veut auditer les opérations sur financement C2D effectuées par la CAA

En effet, l’expert qui sera choisi par méthode de sélection qualité-coût, aura pour principale tâche de questionner la stratégie environnementale, sociale et sociétale des EEP dans leur gouvernance dont l’actionnariat est en majorité détenu par l’Etat. Il lui reviendra également « d’analyser les textes actuels qui régissent le secteur des établissements et entreprises publics (EEP) ; homogénéiser la classification et la segmentation des entreprises publiques en proposant une répartition des entreprises publiques par secteur (compétitif ou non, service public, etc) et par degré d’importance (stratégique ou non), en vue d’orienter de façon efficace et rationnelle les participations de l’Etat, » peut-on lire dans l’appel à manifestation. Bien plus, ledit consultant aura une mainmise sur l’évaluation des mécanismes actuels de gestion des participations de l’Etat ainsi qu’une analyse de la structuration actuelle des EEP.

Lire aussi : Sonara, SNH, CNPS, Camtel… : ces entreprises que l’Etat va mettre sous contrat de performance en 2022

Pour l’élaboration du rapport provisoire de l’étude sur la politique actionnariale de l’Etat, l’analyste devrait proposer en fonction du statut juridique, les modalités de rationalisation et de redimensionnement du portefeuille des EEP ; les instruments juridiques d’accompagnement de la réforme ; une stratégie de pilotage, de communication, de suivi, de mise en œuvre des participations de l’Etat au capital de ces EEP et de distribution des dividendes y résultants ; définir des lignes directrices de l’Etat actionnaire en s’inspirant des meilleures pratiques à l’international en matières de gouvernance des EEP.

Lire aussi : Taxes foncières : le Cameroun veut mettre sur pied un mécanisme de retenue à la source

Une fois les indicateurs macroéconomiques de ces EEP identifiés, les soumissionnaires devraient établir sous forme d’un modèle formel, les différents scénarios à partir des objectifs sus-indiqués. Le coût prévisionnel de l’opération issue des études préalables est de 400 millions de Fcfa et les prestations seront financées par le Budget de l’Etat sur la ligne d’imputation budgétaire no 931100002799. Les candidats prétendants alors à ce poste ont jusqu’au 13 avril 2023 pour déposer leurs dossiers au bureau du courrier de la CTR. A cela s’ajoute une connaissance avérée dans le secteur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page