Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Entretien routier : le Mintp transfère 7,3 milliards de FCFA aux Conseils régionaux pour l’exercice 2023

Bien qu’il ne s’agisse que des toutes premières ressources allouées à ces collectivités territoriales décentralisées(CTD), cette enveloppe reste à parfaire compte tenu du linéaire des routes régionales en terre nécessitant des travaux d’entretien et de réhabilitation chaque année.

Publiée vendredi 23 juin 2023 à 19:11:22Modifiée vendredi 23 juin 2023 à 19:11:26Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Il faut mobiliser les fonds pour l’entretien routier

Selon les données du ministère des Travaux publics(Mintp) le Cameroun enregistre un linéaire de 12 322 km de routes régionales soit les 11, 34% du réseau national situé à 121 872, 98 km à fin mai 2023. Dans le détail, seuls les 10,82% des routes régionales sont bitumées contre 89,18% en terre. C’est pour entretenir cette importante partie du linéaire non bitumée que le Mintp a transféré le montant de 7,342 milliards de Fcfa pour l’exercice 2023 pour couvrir 30 projets du réseau des routes régionales. Il s’agit là, d’une partie de l’enveloppe totale de 12, 8 milliards prévue pour la réalisation de ces travaux. Les projets pour leur part, vont s’exécuter pour la plupart en plusieurs phases et les enveloppes mobilisées pour de l’année 2023 représentent les montants nécessaires pour la première phase.

Lire aussi : Entretien des routes en terre : Nganou Djoumessi lance la fabrication des stabilisants locaux

Si l’on peut apprécier le fait que l’architecte de l’Etat ait alloué les toutes premières ressources financières pour des opérations d’entretien du réseau des routes régionales, il reste tout de même que le département ministériel dirigé par Emmanuel Nganou Djoumessi devrait parfaire l’enveloppe. « Évidemment, les besoins sont toujours supérieurs aux moyens disponibles, d’où les arbitrages qui se font toujours avec les concernés », reconnaît une source au Mintp avant d’ajouter « on commence le cas échéant, par les travaux d’assainissement pour empêcher les coupures de route puis on poursuit avec les travaux de chaussées. Par ailleurs, on tient aussi compte de la production des entreprises. On peut mettre un milliard dans un projet alors que l’entreprise n’est pas capable de consommer 500 millions, c’est à la fois du réalisme et de l’arbitrage».

Lire aussi : Cameroun : seuls 8% des routes sont bitumées à fin mai 2023

Il n’est donc pas étonnant que l’Extrême-Nord qui compte 1 711,71 km de route en terre, ne bénéficie que de 620 millions pour cette année. L’Est avec ses 1 631,06 km de routes régionales en terre reçoit 649,120 millions de F. Globalement, aucun des Conseil régionaux appelés à assurer la maîtrise d’ouvrage, n’a perçu 1 milliard. Le Centre bat le record avec 899 millions de FCFA pour un linéaire de 2 534,41 km. D’où l’urgence de trouver des financements.

Lire aussi : Travaux publics : un centre d’excellence en entretien routier en gestation

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner