Conjoncture
A la Une

Environnement : Red-plast collecte 146 tonnes de déchets plastiques à Yaoundé

C’est dans le cadre de la 9e édition de son programme Eco-collect « vacance sans déchets plastique », organisée en partenariat avec le groupe Sabc, que l’entreprise spécialisée dans l’environnement a atteint ce quota. Ceci grâce aux 100 stagiaires retenus pour la ville et qui viennent d’obtenir leurs parchemins de fin de stage.

Le clap de fin de la 9e édition du programme Eco-collect «vacance sans déchets plastiques », a eu lieu ce 3 septembre, à  l’esplanade de la mairie de Yaoundé 2. En effet les stagiaires de la ville de Yaoundé, dudit programme ont reçu leurs parchemins, attestant la fin de leur stage. Ils étaient au total 100 stagiaires à avoir collecté 146 tonnes de déchets soit 3 500 232 bouteilles plastiques.  Pour parvenir à ce quota, le travail était harmonisé en groupe en fonction de l’arrondissement de résidence de chaque jeune. «  On se donnait des points de rencontre chaque soir pour le ramassage. Chaque stagiaire devait collecter 40kg de déchet plastique par jour que ce soit en route ou dans les ménages.  A la fin de la journée, le responsable  pesait nos déchets pour voir si on a atteint l’objectif fixé. Il est important de souligner qu’au préalable on a fait un jour de formation théorique pour pouvoir acquérir des notions  relatives à la collecte et au recyclage des déchets plastiques », nous renseigne Abouang Annie Yvanne, stagiaire.

Lire aussi : Environnement : Red-plast et Sabc recrutent 850 jeunes pour ramasser 650 tonnes de déchets

Hormis la ville de Yaoundé, la 9e édition du programme Eco-collect «vacance sans déchets plastiques », s‘est tenue dans les villes de : Douala, Yaoundé, Limbe, Garoua, Nkongsamba et  Bafoussam. Avec  à la manœuvre au total 850 stagiaires qui ont pu collecter 244 469 tonnes de déchets plastiques dans les 6 villes, sur un objectif de départ de 650 tonnes. L’initiative du collecteur et recycleur Red-plast, qu’accompagnait la Société anonyme du Cameroun (Sabc), principale sponsor du programme, visait à impliquer davantage les jeunes dans la protection de l’environnement et dans la gestion des déchets plastiques. Pour se faire, les 300 stagiaires qui ont participé à cette édition, ont du passé une sélection transparente. « Un formulaire a été publié sur une plateforme  en ligne : Google Docs et les jeunes se sont inscrits. On a reçu 5 022 candidatures et on a pris les 300 premiers pour les repartir dans les différentes villes », nous confie le Directeur général de Red-plast, Rodrigue Ngonde Elong.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Sabc plaide pour la production locale

A noter que le programme n’a jamais touché plus de deux villes. Chose qui a été rendu possible grâce au partenariat avec Sabc. Rodrigue Ngonde Elong, salut ainsi ce partenariat qu’il considère comme une force « grâce aux dizaines de millions déboursées par la Sabc dans l’initiative  Eco-collect, nous nous sommes  étendus  pour  la première fois dans un champ plus vaste, 6 villes du Cameroun. Entre autres les villes hôtes de la CAN » se réjouit-il.  Ces déchets seront ainsi transformés en pavés en plastique, bref à  tout objet pouvant lutter contre le changement climatique au Cameroun.

Lire aussi : Education : Sabc prime l’excellence scolaire dans deux écoles primaires

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page