Banques et Finances
A la Une

Cameroon Reinsurance Corporation : l’Etat soumet la mouture des statuts définitifs aux actionnaires

Selon la direction générale du Trésor logée au ministère des Finances, cette étape est un préalable avant l’introduction d’une demande d’agrément auprès de la Cima.

Le projet gouvernemental de création d’une société nationale de réassurance baptisée « Cameroon Reinsurance Corporation » (Cameroon-Re) vient de franchir une nouvelle étape selon les informations de la direction générale du Trésor, logée au ministère des Finances (Minfi). La source révèle à cet effet que : « la mouture des statuts définitifs a déjà été soumise aux entreprises, actionnaires, pour leur appréciation en conformité avec l’acte uniforme Ohada relatif aux droits des sociétés commerciales et GIE (groupement d’intérêt économique) et avec le code des assurances Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurance)».

Lire aussi : Assurance: Chanas/Royal Onyx décroche un marché de 10,2 milliards de FCFA à la Sonara

Après cette étape, apprend-on, il s’agira d’introduire une demande d’agrément à la Cima avant son lancement. Mais l’on ne sait pas combien de temps le franchissement de toutes ces étapes prendra avant de voir l’érection de cette société de réassurance en gestation depuis 2019 et dont l’objectif principal est de renforcer les capacités des entreprises locales d’assurance et de diversifier l’offre de couverture assurantielle. Et aussi de diversifier l’offre de couverture assurantielle.

Le secteur constitue l’un des leviers majeurs du financement de l’économie camerounaise. « La vitalité du système de réassurance et sa garantie par le Trésor apparaissent aujourd’hui comme le gage d’un développement économique plus important et constituent un verrou pour la sécurité des investissements de plus en plus soumis aux aléas de toute sorte », relève le Direction du Trésor.

Lire aussi : Coopération : l’Organisation des autorités africaines de contrôle des assurances construira son siège au Cameroun

En effet, cette société, qui vise également à augmenter les capacités de souscription et de rétention des primes sur le marché local, devrait démarrer avec un capital de 15 milliards de FCFA, réparti entre les compagnies d’assurance et de réassurance locales (51 %), un partenaire stratégique, réassureur de préférence (34 %), l’État du Cameroun (10 %) et les divers actionnaires (5 %).

Elle sera donc la deuxième société de réassurance en zone Cemac, après la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS).

La réassurance se définit comme l’assurance des assureurs. Il s’agit d’un contrat par lequel une société, le réassureur ou le concessionnaire, prend en charge une partie des risques souscrits par un assureur auprès de ses assurés. Il s’agit d’une garantie pour les sociétés d’assurance ne pouvant pas toujours couvrir en intégralité ou de façon partielle les risques encourus par leurs assurés. De manière simple, on dira que la réassurance permet à une société d’assurance même défaillante d’un point de vue financier de toujours couvrir le risque de ses assurés.

Lire aussi : Commerce intra-africain : Afreximbank lance AfrexInsure, sa branche dédiée à l’assurance

Le réassureur professionnel apporte ainsi une assistance technique aux compagnies d’assurance afin de les préserver de la faillite, par la mise en place de mécanismes de gestion efficients et par une garantie financière en cas de défaut de paiement de la part des assureurs.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page