A la UneBanques et Finances
A la Une

Eugène Cissé Kouoh est le nouveau président de l’association des gestionnaires d’actifs en zone Cemac

Le Directeur général d’Asca Asset management a été porté à ce poste par ses pairs le 25 octobre dernier. Durant deux ans, son équipe et lui devront œuvrer à rehausser l’activité de gestion de portefeuille et de promouvoir la gestion de portefeuille et le marché financier régional.

Un vent de nouveauté souffle au sein de l’Association des sociétés de gestion de portefeuille d’Afrique centrale (Aspag). En effet, cette association vient de se doter d’un nouvel exécutif à la tête duquel trône désormais Eugène Cissé Kouoh, Directeur général d’Asca Asset management. Il a été porté à ce poste par ses pairs, le mercredi 25 octobre 2022. Il remplace son compatriote Marc Kamgaing.

Lire aussi : Eugène Cissé Kouoh : « Les crypto-actifs ne constituent pas un danger pour notre activité »

Élu pour un mandat de deux ans éventuellement renouvelable une fois, Eugène Cissé Kouoh, aura pour missions dans un premier temps, d’œuvrer pour une fiscalité incitative et un traitement comptable harmonisé des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm) ; contribuer à l’élaboration des textes de loi (instructions notamment) contribuant à l’encadrement de notre activité ; s’associer à d’autres corporations pour un partage d’expérience ; œuvrer pour une activité multi capacitaire des sociétés de gestion de portefeuille ; finaliser les chantiers en cours de l’Asgpac. Le camerounais sera assisté dans sa tâche par un bureau constitué de : Noëlle Kouo Ngamby en sa qualité de Vice-Président et DG d’EDC Asset Management ; de Cédric Dalle, Secrétaire Général et DG d’Elite Capital Asset Management et Thystère Mayanith, trésorier et PDG de Corridor Asset Management.

Lire aussi : Gestion d’actifs : un Fonds de placement pour la clientèle de Wafa Assurance agréé

La nomination d’Eugène Cisse Kouoh à ce poste n’est pas anodine. Ce dernier est un féru de finances. Diplômé en Banque et Finances Internationales, il totalise plus de 14 années d’expérience sur les marchés financiers subsahariens (Cameroun, Nigéria et Côte d’Ivoire). Il commence sa carrière au sein de la Standard Chartered Bank Cameroun où il a successivement travaillé en tant que Trader sur le marché des changes et produits dérivés ainsi que dans le domaine de la gestion Actif Passif (ALM). Par la suite, il dépose ses valises au sein du groupe marocain Attijariwafa bank en 2016, où il sera chargé de la gestion Opcvm en Cemac (Asca Asset Management). 2 ans plus tard, il est promu au poste de Directeur de gestion, avant d’être porté au poste de Directeur général en mars 2020.

L’Association des sociétés de gestion de portefeuille d’Afrique centrale (Aspag), a vu le jour le 19 octobre 2020. Elle est composée de 11 membres que sont : Africa Bright Asset Management ; ASCA Asset Management ; Corridor Asset Management ; Digi Capital Asset Management ; EDC Asset Management CEMAC ; Elite Capital Asset Management ; Emrald Securities Services Asset Management ; Enko Capital Central Africa ; Harvest Asset Management ; L’Archer Capital Asset Management et Makeda Asset Management. Son objectif principal est d’être un cadre de concertation et de réflexion permanente sur l’activité de gestion de portefeuille et de promouvoir la gestion de portefeuille et le marché financier régional en zone Cemac.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page