elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Eurobond: le Cameroun réussit à mobiliser 450 milliards au taux de 5,95%

Pour sa deuxième émission obligataire sur les marchés internationaux, le Cameroun a fait carton plein.

Publiée mercredi 30 juin 2021 à 21:08:56Modifiée lundi 5 juillet 2021 à 17:22:02Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

Louis-Paul-Motaze-1
L’opération de charme est lancée

« En dépit d’un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, les investisseurs ont marqué leur confiance retrouvée dans la qualité de signature du Cameroun ». Les propos du ministre camerounais des finances le 30 juin dernier à Paris traduisent à suffire le satisfécit qui se dégage globalement à l’issus de l’opération de refinancement de l’Eurobond de 450 milliards émis en 2015. Cela tient davantage des conditions d’emprunt favorables dont a bénéficié le pays pour cette autre euro-obligation. Pour un taux de 5,95%, le Cameroun a pu obtenir la totalité des 450 milliards recherchés avec une maturité de 11 ans. L’opération a même été sursouscrite 3,2 fois par plus de 200 investisseurs internationaux qui ont proposé au pays 1481,15 milliards de FCFA. C’est largement au-dessous des 9,5% que le pays avait obtenu pour sa première émission en 2015.

Lire aussi : Eurobonds, dette publique, covidgate : Louis Paul Motaze s’explique

«Après l’émission inaugurale de 2015 dont le taux d’intérêt était de 9,50%, le Cameroun en ce premier semestre de l’année 2021, fait un retour apprécié sur les marchés internationaux des capitaux, notamment celui des EUROBONDS. », s’est réjoui Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances et chef de la délégation camerounaise à Paris.

Cette dette devant servir au refinancement du 1er eurobond, le Cameroun a atteint un taux de rachat de 80% du montant de la souche, de quoi lever la pression sur les finances publiques dans les années à venir. Cette deuxième obligation sera cependant cotée à la bourse de Londres en Angleterre. Dans le cadre de cette opération, le Cameroun et ses conseillers ont effectué du 23 au 29 juin dernier un roadshow au cours duquel se sont succédé des négociations avec une centaine d’analystes financiers représentant plus de 70 groupes d’investisseurs au rang desquels Black Block, Crédit Suisse, Goldman Sachs, Société Générale etc.

Réussite préparée

Dans son édition du N0 419 du 05 avril 2021, EcoMatin annonçait à l’opinion nationale la volonté du Cameroun de retourner sur le marché international des titres pour refinancer son eurobond de 2015. La décision du président de la République intervenait après un débat au sein du gouvernement autour de cet emprunt dont l’échéance de remboursement du principal arrivait à grand pas(2023-2025). Depuis lors, votre journal s’est fait le chien de garde de cette opération enquêtant, révélant et analysant la moindre évolution. Auréolé d’un succès à Paris, le Cameroun pourra remercier le contexte post covid particulièrement favorable où l’appétit des investisseurs internationaux pour les obligations souveraines s’est densifié. C’est dans ce sens que certains analystes et même le FMI ont conseillé à plusieurs pays africains dont le Cameroun de profiter de cette conjoncture favorable pour refinancer leurs obligations internationales. Fort de sa résilience face à la pandémie du coronavirus, le Cameroun a même obtenu un relèvement de sa note souveraine par les agences de notation financière américaine Fitch et Moody’s. Autant d’éléments que scrutent les investisseurs et qui ont joué en faveur du pays. Comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le bénin, le Cameroun espérait obtenir un taux d’intérêt avoisinant 5%. Ce qui était bien possible, selon les analystes.

Lire aussi : Jonathan Nyemb rejoint l’équipe d’arrangeurs de l’Eurobond du Cameroun

Afin de ne pas se louper, Louis paul Motaze s’est attaché les services d’un collège d’experts. Contrairement à la première émission en 2015, le ministre des finances a décidé de s’entourer d’arrangeurs d’expérience (JP Morgan et Citigroup et français Société Générale) de conseillers financiers (Rothschild & Co et Matha Capital) et de conseillers juridiques (White & Case et Chazai & Partners). Ces derniers ont effectué du 23 au 29 juin 2021 un Roadshow au cours duquel se sont succédé des réunions et négociations entre la délégation camerounaise et une centaine d’analystes financiers représentant plus de 70 groupes d’investisseurs. « Nos défis économiques et financiers restent certes nombreux, mais la confiance que les investisseurs viennent de manifester à l’égard de la signature du Cameroun constitue un motif d’encouragement, pour la poursuite des réformes menées par le Cameroun» explique Louis Paul Motaze.

Lire aussi : En 16 mois, le Cameroun paie 57 milliards d’intérêts sur son eurobond de 2015

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Eurobond: le Cameroun réussit à mobiliser 450 milliards au taux de 5,95%
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

IMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 38 minutesEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 4 heuresLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 23 heuresFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 23 heuresCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 23 heuresPartenariat financier entre TEMAS et Afriland First Bank pour un prêt de 25 millions d’eurosBanques et FinanceTEMAS facilite l’accord d’un prêt de 25 millions d’euros à Afriland First Bank Cameroun. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 semaine2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 2 jours3Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 1 semaine4Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 semaine5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 2 jours6Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 semaine7CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 1 semaine8Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours9Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 4 jours10Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.