visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Eurobonds : la Côte d’Ivoire lève 790 milliards FCFA

La Côte d’Ivoire a levé 1,3 milliard de dollars (790 milliards FCFA) sur les marchés internationaux, dans le cadre d’une émission d’euro-obligations à 14 ans. Les ressources mobilisées par Abidjan serviront à financer le budget de l’État pour l’exercice 2026.​

Publiée jeudi 19 février 2026 à 09:50:02Modifiée jeudi 19 février 2026 à 14:18:59Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Alassane-Ouattara
Alassane Ouattara, Président de la République de la Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire a levé 1,3 milliard de dollars (environ 790 milliards FCFA) mercredi sur les marchés internationaux à travers une émission d’euro-obligations à 14 ans, confirmant le retour en force des États africains sur le marché de emprunts en devises.

Selon des informations rapportées par Bloomberg, l’opération a été réalisée à un rendement de 7,125 %, un niveau relativement favorable au regard des conditions qui prévalaient encore il y a un an Dans un communiqué, le ministère ivoirien des Finances a indiqué que le taux d'intérêt en euro était de 5,39% après couverture de change.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le Premier ministre Robert Beugré Mambé démissionne avec son gouvernement

Cette émission s’inscrit dans un mouvement plus large de réouverture des marchés internationaux aux signatures africaines. Au cours des dernières semaines, plusieurs pays du continent ont multiplié les opérations. Le Cameroun a ainsi levé 750 millions de dollars fin janvier via une obligation à échéance 2033. De son côté, la République du Congo a annoncé une émission de 700 millions de dollars à maturité 2035, tandis que le Kenya a également procédé à de nouvelles opérations visant à restructurer son profil de remboursement.

Lire aussi : Le Congo signe son retour sur le marché des eurobonds avec 700 millions USD levés à 9,5 % sur 10 ans

Cette amélioration des conditions financières s’est traduite par un fort intérêt des investisseurs pour l’émission ivoirienne, qui a suscité une demande de plus de 4,2 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant levé.

Les ressources mobilisées par Abidjan serviront à financer le budget de l’État, dans un contexte de maintien de la discipline budgétaire. Selon le Fonds monétaire international, le déficit public du premier producteur mondial de cacao devrait rester stable à 3 % du PIB en 2026, tandis que la croissance économique devrait demeurer robuste à 6,4 %.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le FMI débloque 472 milliards FCFA pour soutenir la croissance et le climat

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Eurobonds : la Côte d’Ivoire lève 790 milliards FCFA
Côte d’IvoireBloombergEurobondsémission d’euro-obligations
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

PB à LyonBanques et FinanceAbsence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinLa réaction des marchés à l'absence prolongée du Président Camerounais Paul Biya est loin d'être uniforme. Si les investisseurs internationaux commencent à intégrer une prime de risque politique dans le prix de la dette camerounaise, le marché domestique reste, lui, largement insensible à ces "incertitudes". L’analyse de EcoMatin il y a 17 heuresLaurence Tchouako, directrice générale de Purpose Capital (c) PURPOSE CAPITALBanques et FinanceIntermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital 317,5 millions FCFALa nouvelle entité démarre ses activités à Yaoundé dans un marché en expansion, dominé par des filiales de grands groupes bancaires et marqué par la dynamique croissante des émissions obligataires et des titres publics.il y a 17 heures20260813 - Maria Dolores TUNG EYANG 11 - V1Banques et FinanceL’Archer Asset Management : Maria Dolores Tung Eyang prend les commandes de la société de gestionLe groupe financier L’Archer confie la direction de sa filiale de gestion d’actifs à Maria Dolores Tung Eyang, jusqu’ici directrice de L’Archer Guinée équatoriale. La nouvelle dirigeante devra accélérer le développement d’une société dont les encours dépassent 35 milliards FCFA.il y a 20 heuresTangohngoBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 1 joursimon-tiemtore-spreadBanques et FinanceBanque : le rachat de la BGGE par Vista Bank soumis à l'examen de la Commission de la CEMACCette dernière étape approuverait ainsi définitivement l’opération conclue il y a trois ans entre le groupe bancaire contrôlé par le fonds d’investissement américain Lilium Capital et Société Générale, permettant ainsi au groupe panafricain de Simon Tiemtoré de s'implanter sur un deuxième marché de la sous-région.il y a 1 jourMahamat-Idriss-DebyBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 2 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-08-11 at 18.09.04Politiques PubliquesArtisanat : le Cameroun veut s'inspirer du modèle ivoirien pour booster sa contribution au PIBAlors que l'artisanat ne contribue qu'à environ 5 % du PIB camerounais, le ministre Achille Bassilikin III souhaite s'inspirer du modèle ivoirien, où ce secteur rapporte quatre fois plus, à l’économie et emploie près de 4 millions de personnes. il y a 4 joursDEYCv0wXYAAk8z_Mines et énergiesCôte d'Ivoire : le litre de Super grimpe à 905 FCFA, la société civile monte au créneauLe litre de Super sans plomb est passé à 905 FCFA en Côte d'Ivoire depuis le 1er août, portant le cumul des hausses à 85 FCFA depuis janvier. Une nouvelle augmentation qui suscite la colère des organisations de la société civile qui réclament la suspension de la mesure et un mécanisme de lissage des prix.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 3 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 4 jours8Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours9CCA-BANK à l’honneur lors de la cérémonie de graduation 2026 de l’UCACil y a 5 jours10Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 23 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.