Politiques Publiques
A la Une

Exécution du budget 2022 : discipline, transparence et bonne gouvernance

A Garoua, dans la région du Nord Cameroun, les priorités de l’exercice budgétaire 2022 ont été tracées par le ministre des Finances au cours de la traditionnelle cérémonie de lancement officielle du budget. L’argentier national a surtout mis un point d’honneur sur le respect du dispositif règlementaire en vigueur, condition sine qua non de l’exécution efficiente des recettes et des dépenses sur toute l’étendue du triangle national.

Avec une enveloppe de 5 752,4 milliards de FCFA(+5%), le budget de l’Etat du Cameroun en 2022 devra s’exécuter dans un environnement contraignant. Contraintes dues aux crises sécuritaires dans les régions du Nord Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord, mais plus récemment à la résurgence de la crise sanitaire mondiale du coronavirus, qui, 2 ans après son apparition constitue toujours un plomb dans l’aile de l’économie nationale. Dans un tel contexte, le gouvernement entend orienter son action vers la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie globale de riposte sanitaire contre le Covid 19, avec un accent  particulier sur la vaccination afin de limiter le rythme de contamination. Pour contrecarrer les effets de cette crise sur l’économie, le gouvernement projette de mettre(enfin) en œuvre sa politique d’import-substitution amorcée en 2021. Objectif: donner aux producteurs locaux des marges de manœuvres nécessaires à une production locale massive, rentable et à la portée du consommateur dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’élevage, la santé humaine et animale ainsi que la transformation du bois. Pour y parvenir, la loi de finances promulguée le 16 décembre dernier par le président de la République a prévu un train de mesures visant à soutenir les producteurs locaux. Il s’agit par exemple des exonérations de l’essentiel des équipements et intrants destinés à l’agriculture, la pêche, l’élevage et l’industrie pharmaceutique. Dans le même temps, des taxes supplémentaires ont été appliquées sur certains biens importés dont l’offre locale est abondante et suffisante. Il s’agit par exemple du thé, café, fruits comestibles, poivre, piment, miel… 

Lire aussi : Loi des finances : les huit mesures phares de la Douane en 2022

Toujours au rang des défis du gouvernement pour l’exercice courant, se trouve en bonne place, la poursuite de la mise en oeuvre de la couverture santé universelle(CSU) avec comme priorité, la prise en charge des pathologies touchant les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, le renforcement de la décentralisation, la poursuite de la reconstruction des régions affectées par les crises sécuritaires. Le tout dans le respect scrupuleux des engagements pris dans le cadre du nouveau programme que le pays a pris dans le cadre du nouveau programme économique et financier conclu avec le Fonds Monétaire International(FMI) pour la période 2021-2023.  

Les clés de la bonne exécution  

Pour Louis Paul Motaze, l’atteinte de ces objectifs passe inéluctablement par le respect du triptyque   « Discipline, transparence et bonne gouvernance . Ce qui suppose le respect par les acteurs de la chaîne d’exécution du budget, des calendriers arrêtés ainsi que des procédures édictées dans les lois et règlements et la reddition des comptes. « Les procédures édictées dans les lois et règlements en vigueur doivent s’imposer à tous et leur respect ne saurait être l’affaire de quelques uns car le non respect des procédures est pour une grande part à l’origine des cas de détournements de deniers publics et de certaines insatisfactions dans la mise en oeuvre des politiques publiqes », a martelé le ministre camerounais des finances, le 05 janvier dernier à Garoua, au cours de la traditionnelle cérémonie de lancement du budget. 

Lire aussi : Loi de finances 2022 : Zoom sur les priorités du Mincommerce, Minepat, Minpostel, Minepia…

En tant que point de départ de l’exécution de la dépense publique et responsables de l’exécution des travaux ou prestations engagées, les ordonnateurs, maîtres d’ouvrages et maîtres d’ouvrages délégués sont principalement interpellés. L’argentier national les a exhortés à lancer dans les plus bref délais tous les marchés qui sont de leur compétence, de manière à donner aux opérateurs économiques l’opportunité de soumissionner et de réaliser lesdites prestations dans les délais impartis. Ils pourront compter sur l’appui des services déconcentrés des ministères des finances, de l’économie et des marchés publics, à qui le mini a prescrit fluidité dans le traitement des dossiers, respect des règles éthiques et déontologiques dans l’exercice de leurs fonctions. La question de la centralisation des ressources de l’Etat était également à l’ordre du jour. Dès mars 2022, le gouvernement, à travers le ministre des Finances, entend enclencher le processus de centralisation de toutes les ressources publiques conformément à l’article 79 de la loi du 11 juillet 2018 portant Régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. Occasion pour Louis Paul Motaze d’appeler les CTD à s’arrimer à ce processus qui est impératif à la gestion efficace de la trésorerie de l’Etat. « Le fondement de la notion de compte unique réside dans le besoin pour notre pays dont l’organisation administrative se veut unitaire, bien que centralisée, de donner à toutes ses collectivités les mêmes chances en temps de disponibilité des ressources » a-t-il rappelé.   

Lire aussi : Loi de finances 2022 : pourquoi l’article 93 devrait être suspendu, clarifié et complété pour l’exercice 2023

Pour permettre aux acteurs, sur toute l’étendue du triangle national, d’être au fait des procédures d’exécution des recettes et des dépenses, des guides pédagogiques ont été mis à leur disposition. En plus du manuel de référence relatif à l’exécution du budget de l’Etat et des établissements publics, un manuel de référence pour l’exécution du budget des CTD a été remis aux participants.   

Lire aussi : Loi de Finances 2022 : controverse entre Experts-comptables et fiscalistes autour du marché de conseil fiscal

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page