Business et Entreprises
A la Une

Expansion : après la banque, Lilium Group se lance dans l’exploitation de l’or

Lilium Mining, junior aurifère du fonds Lilium capital actuellement en attente des validations du rachat des filiales Société Générale Congo, Guinée équatoriale et Tchad vient d’acquérir deux mines d’or dont le plus importante du Burkina Faso à 300 millions d’euros.

Les domaines des énergies, de l’hôtellerie et du tourisme, de l’immobilier, de l’agro-industrie, de la banque et des finances n’ont plus de secret pour Simon Tiemtore, PDG de Lilium Group, maison-mère de Vista Group et de Lilium Mining. Fort de ces succès et réussites, le groupe americano-burkinabè vient de faire une entrée fulgurante dans le domaine de l’exploitation de l’or au Burkina Faso, grâce au rachat de deux grandes mines jusque-là opérées par le géant minier canadien Endeavour Mining.

Lire aussi : Secteur bancaire: Lilium capital s’offre le réseau bancaire panafricain Orabank

Ainsi, Wahgnion Gold Operation SA, mine située dans la province de la Leraba, région des Cascades, qui devrait atteindre une production moyenne de 36 tonnes sur neuf ans, et la mine de Boungou dans l’est du pays, sont tombés dans le portefeuille de Liliuùm Mining pour un montant de 300 millions d’euros, soit 197 milliards de Fcfa.

La production de la mine de Whagnion, selon des études, est pondérée pour les 20 prochaines années à 80 voire 90 tonnes d’or. Ce qui constitue une bonne opération réussie pour Lilium Mining.

«Nous sommes ravis de céder nos mines de Whagnion et de Boungou à une compagnie africaine d’exploitation d’or qui partage notre engagement à exploiter ces mines dans le meilleur intérêt des employés et des parties prenantes locales. En outre, nous pensons que Lilium Mining est bien placée pour continuer à créer de la valeur dans les mines de Boungou et de Wahgnion, au bénéfice de toutes les parties prenantes », s’exprime le top management de Endeavour Mining.

Lire aussi : Rachat de SG Congo par Vista : le gouvernement fait plier Société Générale

« Actifs non essentiels »

Depuis mars 2023, le groupe canadien qui exploite quatre sites miniers au Burkina Faso, a décidé de se séparer de l’une ou l’autre des deux mines vendues aujourd’hui, Wahgnion Gold Operation SA, et la mine de Bongou. Pour le groupe, ces deux mines étaient désormais considérées comme des actifs « non essentiels ».

Comme raison invoquée à cette époque, il y a avait outre la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays ces dernières années, mais également l’amenuisement des réserves aurifères des deux gisements dont le poids s’établissait à 17 % de la production totale de Endeavour Mining en 2022.

Ces deux sites, selon les résultats présentés aux investisseurs le 9 mars 2023, sont à l’origine de la dépréciation hors trésorerie de 360,3 millions de dollars enregistrée par le géant canadien en 2022, soit  197 millions de dollars liés à Wahgnion Gold Operation et 163,3 millions dollars attribués à Boungou.

Lire aussi : Rebranding Africa forum 2022 : l’attractivité du continent africain en débat à Bruxelles

Lilium Group qui est en attente de la validation du rachat des filiales de Société Générale au Congo et en Guinée équatoriale, vient ainsi de concrétiser son ancrage continental en investissant dans le secteur stratégique de l’or qui pèse 80% des ressources d’exportations et 16% du PIB du Burkina Faso.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page