Afrique Centrale
A la Une

Expansion : le PDG d’Arise IIP, Gagan Gupta, annonce les ambitions du groupe en Afrique

Le groupe Arise IIP compte rentrer dans la phase de croissance de ses projets dédiés à la transformation du bois dès l’année prochaine et s’ouvrir à d’autres projets dans la sous-région et au-delà.

Le succès de la zone économique spéciale de Nkok à Libreville au Gabon a permis à Gabon Special Economic Zone, filiale du groupe Arise, spécialisé dans la conception, le financement, la construction et la gestion des zones franches sur le continent, de développer l’exploitation d’un show-room de meubles à Miami aux Etats-Unis.

Lire aussi : Hydrocarbures : selon Arise IIP, les réserves pétrolières prouvées du Gabon sont estimées 3,68 milliards de barils

«Le Gabon exportait des grumes à 150 dollars le mètre cube. Aujourd’hui, c’est le deuxième plus grand exportateur de placages au monde, exportant au Vietnam et ailleurs. Il deviendra cette année le deuxième exportateur de contreplaqué de l’hémisphère nord. Nous ouvrons notre premier magasin de meubles made in Gabon à Miami. Il se vend entre 10 000 et 12 000 dollars le mètre cube, c’est inimaginable», explique Gagan Gupta.

Mais au-delà de cette success-story qui a fait des émules sur le continent, le groupe Arise IIP qui a conclu des accords en vue de la construction de zones économiques spéciales au Congo et en RDC, compte rentrer dans la phase de croissance de ces projets dédiés à la transformation du bois dès l’année prochaine et s’ouvrir à d’autres projets dans la sous-région et au-delà.

Lire aussi : Gabon : l’industrie du bois fournit 30 000 emplois

«Nous sommes actuellement au Gabon, au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire, souligne-t-il. La prochaine phase de croissance, nous nous développons en République du Congo et en République démocratique du Congo pour nous concentrer sur le bois. Ensuite, nous allons au Sénégal pour faire de l’agriculture, puis au Tchad pour faire de la transformation de la viande.»

Pour ce qui est du Tchad où l’on retrouve un cheptel de plus de 126 millions de têtes de bétail, dont des chameaux, des vaches et des moutons, Arise espère aider à construire l’ensemble des chaînes de valeur de la filière agropastorale en partant de l’élevage à l’exportation en passant par la transformation non sans créer de la valeur ajoutée à toutes ces étapes.

Lire aussi : Industrie : le Gabon transforme 69 % de bois

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page