Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Expert comptables Cemac : Leonard Ambassa installé dans la controverse

Le Président de l'Ordre national des experts comptables du Cameroun a officiellement été installé comme Président du bureau du Conseil supérieur des Ordres nationaux des experts comptables de la Cemac (Csonec), le mardi 29 janvier 2019, alors que sa légitimité est fortement contestée au Cameroun.

Publiée mardi 12 février 2019 à 12:14:43Modifiée vendredi 12 novembre 2021 à 15:20:43Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Experts comptables
C'est en présence des Ambassadeurs des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Cemac) accrédités au Cameroun, des représentants des membres du gouvernement camerounais et des représentants des organisations internationales que le bureau du Conseil supérieur des ordres nationaux des experts comptables de la Cemac (Csonec) a été installé par le Pr. Daniel Ona Ondo, le Président de la Commission de la Cemac. Léonard Ambassa, le Président de l'Onecca, l'Ordre national des experts comptables du Cameroun, a été porté à la tête de ce bureau dont l'exécutif est composé de 6 personnes et 7 membres dont Marcel Dobill,  le président de l'Assemblée générale de l'Onecca. Les camerounais Léonard Ambassa et Marcel Dobill  obtiennent cette promotion communautaire au moment où la légitimité du Bureau de l'ordre est fortement contestée au Cameroun.

>> Lire aussi - Experts comptables : conflits larvés entre membres de l’Ordre


Il s'agit  de l'affaire "René Libong et Roger Tchokogue contre la Commission de discipline de l'ordre de l'Onecca", qui tire ses sources du 26 février 2016, date prévue pour la tenue de l'Assemblée générale (Ag) de l'Onecca. Ladite Ag portait, d'après l'ordre du jour dressé préalablement conformément aux dispositions légales, sur "le renouvellement des organes dirigeants de l'Ordre". Coup de théâtre, Marcel Dobill, le Président de l'Assemblée générale fera introduire de façon inattendue, le point d'ordre sur "la disqualification de certains candidats" au futur conseil de l'Ordre en gestation à cette époque. Ce, en violation flagrante des dispositions de l'article 11 de l'arrêté n°000001201 Minfi du 18 juillet 2012 portant approbation du Règlement intérieur de l'Ordre national des experts comptables du Cameroun, qui stipule en son alinéa 1, "l'Assemblée générale ne peut délibérer que sur les questions portées à l'ordre du jour et figurant dans la convocation de session". En son alinéa 2, l'article 11 de l'Arrêté de Minfi de 2012 cité supra dispose clairement que " les membres de l'ordre et la tutelle peuvent faire inscrire des sujets dans l'ordre du jour de l'Assemblée générale. A cet effet, ils sont tenus de les présenter au Président de l'ordre au moins un mois avant la date prévue de l'Assemblée générale ". L'alinéa 3 prévoit : «  l'ordre du jour de toute session de l'Assemblée générale est communiqué à la tutelle au moins quinze (15) jours avant la date prévue de l'Assemblée générale par le président du Conseil de l'Ordre ».
Les deux experts comptables indexés devaient chacun répondre de leurs "actes perpétrés pour nuire à l'image et à la réputation de la profession toute entière", ainsi que verser respectivement 210.651.586 FCFA et 450.000 FCFA pour "le supposé préjudice financier subi par l'Onecca"
C'est en conséquence que sur instructions du Conseil de l'ordre, la Commission de discipline et de déontologie de l'Ordre national des experts comptables du Cameroun (Onecca) a engagé une procédure disciplinaire et une action en recouvrement contre René Libong, ancien Président de cette institution, et Roger Tchokogue, ancien vice-Président. Les deux experts comptables indexés devaient chacun répondre de leurs "actes perpétrés pour nuire à l'image et à la réputation de la profession toute entière", ainsi que verser respectivement 210.651.586 FCFA et 450.000 FCFA pour "le supposé préjudice financier subi par l'Onecca". Les deux experts comptables prévenus parlent de "cabale, acharnement et manipulation". Par ailleurs  ‘’d'abus de confiance", qualifiant le Bureau de  l'Ordre national des experts comptables  du Cameroun (Onecca), "d'irrégulier". Ces derniers ont en effet saisi le Tribunal de grande instance  du Wouri contre leur convocation devant le Conseil de discipline et de déontologie de l'Onecca, le 20 novembre 2018. Après dire droit, la juridiction de grande instance ordonnera par deux ordonnances, n°936 et 937, la "transmission des pièces et autres documents valant voies de recours et procédures diverses, à la Chambre d'appel de la Commission de discipline de l'ordre", juridiction interne compétente pour connaître des oppositions ou récusations des procédures engagées contre ses membres.

>> Lire aussi - Experts comptables: le Bureau de l’Ordre déclaré illégal par le Tpi de Bonanjo


René Libong et Roger Tchokogue contestent "la régularité de l'Assemblée générale du 29 avril 2016, la régularité de celle du 9 mai 2016, et s'interrogent également sur la crédibilité, la légitimité et la légalité du Bureau de l'Onecca et de la Commission de discipline et de déontologie". C'est dans ce contexte de contestation que le Bureau transitoire du Conseil Supérieur des Ordres Nationaux des Experts Comptables de la Cemac a été installé pour un mandat de 3 ans.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Expert comptables Cemac : Leonard Ambassa installé dans la controverse
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.