visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Exploitation illégale du bois: le coup d’épée dans l’eau d’Atanga Nji

Alors que les collusions avec les autorités administratives sont manifestes dans le secteur, le ministre de l’Administration territoriale appelle les gouverneurs, préfets et sous-préfets à engager, au besoin, des poursuites judiciaires contre les élites et chefs traditionnels impliqués dans cette pratique qui fait perdre pas moins de 100 milliards Fcfa chaque année à l’Etat.

Publiée mardi 26 mars 2019 à 16:43:26Modifiée lundi 15 novembre 2021 à 13:10:05Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

bois 2019
Par correspondance datée du 21 mars dernier, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, qui dit avoir été alerté par le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo sur les collusions et indélicatesses multiformes impliquant de nombreux chefs traditionnels, élites, voire des autorités administratives dans des activités d’exploitation forestière illégale et de braconnage,  saisit les gouverneurs de région, les préfets et les sous-préfets, aux fins de veiller, dans leurs unités de commandement respectives, à la stricte application du régime des forêts et de la faune, objets de la loi n0 94/01 du 20 janvier 1994. Il les engage en conséquence à diligenter des procédures disciplinaires et/ou pénales à l’encontre des contrevenants, et à une prise en main effective des agents commis aux contrôles forestiers et fauniques. Cette sortie du Minat, quelle que soit la bonne foi dont elle peut être teintée, est un véritable coup d’épée dans l’eau, compte tenu de la puissance, voire de l’étendue des réseaux qui entretiennent cette pratique.

>> Lire aussi - Taxe d’abattage: le bois camerounais encore plus cher en 2019


Il existe bel et bien au Cameroun une politique forestière, de la faune et de la pêche, qui vise la gestion intégrée assurant de façon soutenue et durable, la conservation et l'utilisation desdites ressources et des différents écosystèmes. Mais, sur le terrain, outre les autorités administratives dont les collusions avec les réseaux d’exploitation illégale des espèces forestières et fauniques sont manifestes, les agents du ministère des Forêts et de la Faune – qui sont des officiers de police judiciaire à compétence spéciale en matière de forêt -, sont eux-mêmes impliqués, soit en tant que complices, soit en tant qu’acteurs de cette filière de bois illégal. Ces activités illicites font perdre au trésor public camerounais, pas moins de 100 milliards Fcfa chaque année, selon le Centre pour l'environnement et le développement (Ced). Dans un rapport publié en 2012, la Banque mondiale tirait la sonnette d’alarme sur la question, et appelait la justice à enquêter, identifier et réprimer ces fonds illégalement perçus. En 2016, l’Ong Greenpeace avait remonté une puissante filière de bois illégal au Cameroun, entretenue par la Compagnie de Commerce et de Transport (CCT). Avec comme principales destinations la Chine et l’Europe.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Exploitation illégale du bois: le coup d’épée dans l’eau d’Atanga Nji
BoisPaul Atanga NjiJules Doret NdongoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 7 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 jours

Articles similaires

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 1 heure
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour6Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.