Site icon EcoMatin

Exploitation minière : Camalco s’allie au FNE pour soutenir l’employabilité des jeunes

Le  Fonds National de l’Emploi (FNE) et compagnie minière Camalco filiale locale de l’Australien Canyon Resources sont désormais liés par un accord de partenariat. Une convention  y relative été paraphée le 09 février 2023 entre les deux parties. Globalement, la société minière active à  Makan et Ngaoundal et Minim-Martap  va puiser les demandeurs d’emploi dans la base des données du Fonds National de l’Emploi. Ainsi, ce sont plus de 750 personnels, aux profils aussi variés que pluriels qui vont des cadres supérieurs aux agents, en passant par les équipes d’appui qui pourront être recrutés. Selon le Directeur général du Fonds National de l’Emploi, ce projet va générer des milliers d’emplois indirects qui vont certainement aider au développement de la localité de Ngaoundal et ses environs.

Lire aussi : Barrage du Grand Eweng : Le volet financier pas bouclé, le début des travaux reporté sine die

Dans le détails, le FNE s’engage à mettre à disposition de Camalco S.A : sa banque de données des chercheurs d’emploi, et notamment les profils nécessaires au choix des candidats ou toute information susceptible de l’aider dans l’amélioration de ses ressources humaines ; d’assurer la bonne exécution des demandes de présélection ou de sélection des candidatures à la demande de Camalco SA et selon des modalités à définir au cas par cas ;  de respecter le libre choix de Camalco dans la sélection définitive des
candidats à recruter… En contrepartie  la Compagnie minière va exploiter la banque de données des demandeurs d’emploi du FNE dans le processus de présélection de ces candidatures selon les modalités pratiques à définir au cas par cas, et informer le FNE des décisions de recrutement…

Lire aussi : Bauxite de Minim-Martap: Canyon Resources décroche son certificat de conformité environnemental

«C’est l’aboutissement d’un processus qui a commencé depuis plusieurs années déjà entre nos deux institutions, au travers des échanges avec nos Agences Régionales de l’Adamaoua à Ngaoundéré et du Centre à Yaoundé, et qui se concrétise avec la formalisation de notre volonté commune de mettre sur pieds ce cadre de concertation devant contribuer à la promotion de l’emploi décent », indique le FNE.

Au demeurant,  en mars 2022 l’Australien Canyon Resources obtenait  une prorogation de deux ans de son permis de recherche sur les sites de Makan et Ngaoundal.

Quitter la version mobile