Business et Entreprises
A la Une

Exploitation Minière : Oriole Resources veut céder 50% de ses actifs camerounais à BCM International Ltd

Cette décision fait suite des deux protocoles d'accords préliminaires signés ce 20 novembre, faisant de la société Ghanéenne l’actionnaire majeur de ces projets.

La société Britannique Resources Oriole détenant près d’une dizaine de permis d’exploration minière au Cameroun, a annoncé ce 20 novembre la signature de deux protocoles d’accord avec la société ghanéenne BCM international Ltd. Celle-ci veut lui céder 50% des actions qu’elle détient dans deux projets miniers actifs au Cameroun.

En effet, il s’agit des projets aurifères orogéniques de Bibémi dans le Nord du Cameroun et de Mbe dans l’Adamaoua. Pour le premier projet, étendu sur une superficie de 177 km2, la société britannique détenait 92,2% d’actions. Elle y revendique d’ailleurs de nombreuses réalisations notamment les deux premiers trous de la phase 4 du programme de forage au diamant pour un total de 6 685,40 m en 54 trousets. En ce qui concerne le projet de Mbe, les actions de l’entreprise qui s’élevait à 90%.

Lire aussi : dédiée à l’investissemeExploration minière : Oriole Resources va créer une filiale dédiée à l’investissementnt

La signature de ces deux accords de cession d’actifs fera de la société ghanéenne BCM l’actionnaire majoritaire de ces deux projets miniers camerounais. Elle contribuerait à également à accélérer le développement de ces gisements d’or au Cameroun. « BCM apporte des décennies d’expérience sur la scène minière ouest-africaine et dispose d’une équipe de direction hautement compétente et d’une main-d’œuvre qualifiée, possédant une vaste expérience dans la construction de mines et le soutien aux opérations », a déclaré Tim Livesey, PDG d’Oriole dans son communiqué.

Lire aussi : Oriole Resources lève 500 millions FCFA pour se renforcer dans l’exploration de l’or au Cameroun

En contrepartie, BCM s’est tenu d’effectuer un paiement initial en espèces de 500 000 dollars, environ 299m millions de Fcfa, à Oriole au plus tard le 31 décembre 2023. A cela s’ajoutent trois autres paiements en espèces prévus, dont 1 million de dollars (599 millions de Fcfa) à l’entreprise Britannique si une ressource minérale d’au moins 1 million d’onces d’or est identifiée sur le projet. Un autre paiement de 1 million de dollars si la ressource atteint 2 millions d’onces, et enfin un dernier paiement de 1 million de dollars en cas de mise à jour d’une ressource minérale de 3 millions d’onces à Bibémi. Concernant ces échéances, l’entreprise Britannique s’attend à ce que la transaction soit bouclée avant la fin d’année. Après la signature, Oriole confirme avoir reçu un paiement anticipé non remboursable de 100 000 de dollars qui sera déduit du paiement final. Et rappelle que les travaux de forage reprennent dès le 1er trimestre 2024.

Lire aussi : bluff au CamerouExploitation des mines : ces juniors minières qui vendent du bluff au Cameroun

Notons que le secteur minier représente moins de 1 % du PIB du Cameroun. Une situation qui peut évoluer avec le développement de projets comme Bibémi.L’entreprise Britannique Oriole détient près de 10 permis d’exploration minière sur divers sites au Cameroun dont Wapouze et Central Package (CLP). En février dernier, la société a confirmé la présence de pegmatite, minéral connu pour abriter du lithium, sur son projet aurifère de Central Package. En 2024, Oriole Resources compte achever différentes études, puis soumettre une demande de permis d’exploitation minière en vue de la construction d’une mine d’or.

Lire aussi : Cameroun : découverte d’un gisement de calcaire dans la région du Nord

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page