Business et Entreprises
A la Une

Exploitation minière : un an de plus pour Tower Resources Cameroon

Le Gouvernement a prorogé d’une année supplémentaire le contrat d’exploitation de la filiale camerounaise de la compagnie britannique Tower Resources Plc, pour poursuivre ses activités d’exploitation dans le bloc Thali aux larges de Douala.

Tower Resources Cameroon S.A (Trcsa), filiale camerounaise de la société britannique Tower Resources Plc, a récemment reçu l’agrément du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) Gabriel Dodo Ndoke, lui octroyant un délai supplémentaire d’un an pour poursuivre ses activités d’exploitation dans le bloc Thali, aux larges de Douala. C’est l’information qui ressort du communiqué de l’opérateur rendu public en date du 19 mai 2021. « La Société a maintenant reçu la confirmation formelle du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt) des détails de la prolongation formelle de la Première Période d’Exploration du PSC. Comme annoncé précédemment, la Société a déclaré le cas de Force Majeure en mars 2020 au titre de la Première Période d’Exploration du PSC, à la lumière des restrictions requises pour lutter contre la pandémie Covid-19, et le 31 mars 2021, la Société a annoncé que le Président de la République avait également approuvé une prolongation formelle de la première période d’exploration », indique la société pétrolière et gazière.

Lire aussi : Exploitation pétrolière : Tower Ressources Cameroon renouvelle sa licence d’exploitation sur le bloc Thali et puits Njom-3

L’entreprise qui attendait ce document formel après avoir annoncé fin mars 2021, l’approbation de la présidence de la République camerounaise pour continuer ses activités, a jusqu’au 11 mai 2022 pour finaliser son calendrier de forage et d’essai du puits Njom-3 (nom de l’emplacement de puits ndlr). « Nous sommes à nouveau reconnaissants au République du Cameroun et au Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique et à son personnel pour leur soutien continu au projet Thali, ainsi qu’au Président de la République, au Secrétaire Général du Cabinet de la Présidence et au Premier Ministre pour avoir pris un intérêt pour notre activité, ainsi que l’ensemble du personnel de la Société Nationale de Hydrocarbures qui nous a soutenu durant cette Première Période d’Exploration. Nous sommes impatients de voir le puits Njom-3 foré dès que possible, et nous aurons plus de nouvelles pour les investisseurs sur le calendrier en temps voulu », se satisfait Jeremy Asher, Président-directeur général dans son communiqué publié à cet effet.

Lire aussi : Pétrole : les réserves du bloc Thali estimées à 17,9 millions de barils brut

C’est donc un nouveau départ pour l’entreprise. En mars 2020 déjà, la société avait suspendu ses activités liées au bloc, évoquant un cas de force majeure à cause des mesures de restriction prises par le Cameroun, pour lutter contre la covid-19. D’après Tower Resources, ces mesures ne permettaient pas aux prestataires de mener à bien leurs activités.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page