Business et Entreprises
A la Une

Exploitation pétrolière : la production de Glencore grimpe à 11% au 1ersemestre 2022

Elle s’établit à 587 000 tonnes contre 528 000 tonnes à la même période en 2021.

Au terme du 1er semestre 2022, les signaux sont au vert pour le trader Suisse Glencore. Globalement, l’opérateur pétrolier enregistre des performances haussières dans les pays dans lesquels il opère. Les productions du pétrole, cuivre, cobalt, gaz charbon… sont toutes en hausse. En Afrique centrale par exemple, plus précisément au Cameroun et en Guinée et Equatoriale, sa production grimpe  respectivement à 11 et 25%.

Lire aussi : Affaire Glencore : l’ultimatum qui vient du parlement

Dans le rapport d’activités que la société minière  a rendu public, et qui dresse ses performances pour le compte des six premiers mois de l’année en cours, elle fait savoir qu’au Cameroun sa production de pétrole au bloc de Bolongo dans le bassin du Rio del Rey au large de Douala a produit 587 000 tonnes de pétrole contre  528 000 tonnes au 1er semestre 2021. Même si  l’entreprise ne donne pas les raisons de cette embellie on sait tout de même que depuis 2019 que  le bloc Bolongo a commencé à produire, et celle-ci est sans cesse croissante. A cette époque, la société publique camerounaise du pétrole envisageait  d’y faire passer la production à 10 000 barils par jour.

En Guinée et Equatoriale en revanche, la production est conséquente. Elle quitte de 2 029 000 tonnes au 1er semestre 2021 à 2 545 000 tonnes au 1er semestre 2022. Ici, Glencore explique que  la progression est due « au démarrage de la phase gazière du projet Alen en Guinée équatoriale à partir de mars 2021 », écrit Glencore.

Lire aussi : Exploitation minière : des fonctionnaires camerounais épinglés pour corruption dans un projet minier

« La force combinée de notre modèle d’entreprise diversifié à travers les positions industrielles et de marketing des métaux et de l’énergie s’est avérée dans toutes les conditions de marché, ce qui devrait nous permettre à la fois de relever avec succès les défis à court terme qui peuvent se présenter et de répondre aux besoins en ressources de l’avenir. J’aimerais remercier tous nos employés pour leurs efforts et leur énorme contribution durant cette période de turbulence. Nous restons concentrés sur la création d’une valeur durable à long terme pour toutes nos parties prenantes », commente Gary Nagle PDG de Glencore.

Dans un précédent rapport, publié au mois de juillet dernier  sur les « les paiements effectués aux gouvernements» des pays dans lesquels il est actif, l’opérateur  spécialisé dans le secteur des mines et le négoce de produits pétroliers, indique avoir reversé 17,8 milliards de FCFA au trésor camerounais au titre des impôts et redevances minières pour le compte de l’exercice 2021.

Lire aussi : Corruption pétrolière et minière : les non-dits d’une mafia transnationale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page