Business et Entreprises

Exploitation pétrolière : l’américain BW Energy vise 14 millions de barils/an au Gabon dès 2024

La compagnie négocie par ailleurs l’acquisition de deux nouveaux blocs dans le bassin sédimentaire gabonais pouvant améliorer sa production dans les années à venir et faire d’elle l’une des majors en termes de volume de production dans l’industrie pétrolière au Gabon à l’avenir.

Les 8500 barils autrefois produits par la compagnie pétrolière américaine BW Energy au Gabon relèvent désormais du passé. Après d’importants investissements consentis en début de cette année, notamment l’arrivée sur le champ Hibiscus/Ruche exploité depuis quelques années d’une unité mobile de production, le pétrolier a réalisé en deux mois, un bond de 7500 barils/jour supplémentaires.  Toutes choses qui ont porté sa production quotidienne à 16 000 barils.

Lire aussi : Hydrocarbures : pour augmenter sa production de 30 000 barils/jour, BW Energy renforce ses équipements au Gabon

Cette performance et bien d’autres sujets, était au centre de l’échange que le Président Directeur général (PDG), Lin G Espey, et le DG Gabon de BW Energy, Urbain Beka Nguema, ont eu avec le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa à son cabinet en fin de semaine dernière.

Faisant le point des opérations de la compagnie au Gabon ces derniers mois, le PDG a indiqué que la compagnie est intéressée par le bassin sédimentaire gabonais. D’autant plus que depuis des mois, les deux parties sont en négociations pour l’acquisition de deux nouveaux blocs pétroliers dans le cadre du 12ème appel d’offres. « Les négociations sont très avancées et devraient très prochainement aboutir à la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production dans les deux permis sollicités », a indiqué le ministre.

Lire aussi : Hydrocarbures : le Gabon se dote d’une unité mobile de production marine d’une capacité de 30 000 barils/jour

Par ailleurs, au regard des investissements réalisés par la compagnie ces derniers temps au Gabon dans le champ Hibiscus/Ruche, sa production sera portée, assure le PDG, Lin G. Espey, à 40 000 barils par jour en décembre de cette année. Du coup, en dehors des autres projets encore en discussion avec les autorités, le pétrolier pourra revendiquer un volume de 1,2 million de barils/j, soit plus de 14 millions de barils par an dans le pays dès 2024.

Lire aussi : Hydrocarbures : les Etats-Unis à la recherche de nouveaux investissements au Gabon

« Les activités florissantes de BW Energy sur le champ Hibiscus/Ruche permettent au secteur pétrolier d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation notamment celui relatif à l’arrêt de la chute de la production du brut », souligne le ministre du Pétrole et du Gaz.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page