Exploitation pétrolière : le gouvernement gabonais prolonge les licences du Britannique Tullow oil jusqu’en 2046
Selon l’entreprise pétro-gazière cette prorogation lui permettra d’accroître ses activités dans ce pays d'environ 5 millions de barils de réserves 2P (prouvées + probables, ndlr) nettes de pétrole.

«Tullow a le plaisir d’annoncer qu’elle a obtenu l’approbation du gouvernement gabonais pour l’extension de plusieurs de ses licences au Gabon jusqu’en 2046.». C’est en ces termes que le 9 août 2023, l’entreprise pétro-gazière Britannique Tullow oil, par voie de communiqué a informé ses investisseurs de l’actualité de ses activités au Gabon.
Lire aussi : Hydrocarbures : Tullow Oil envisage de lourds investissements dans l’exploration pétrolière au Gabon
L’entreprise qui dispose d’un portefeuille de plus de 20 champs onshore et offshore non exploités dans le pays précise que l’extension de ses licences « augmentent la valeur de la base de ressources de Tullow grâce à l’ajout d’environ 5 millions de barils de réserves 2P (prouvées + probables, ndlr) nettes, ce qui permettra de remplacer environ 100% des réserves 2P au Gabon cette année.»
Lire aussi : Hydrocarbures : l’entreprise Maurel & Prom veut racheter Assala Energy au Gabon
De plus « cette activité est conforme à la stratégie du Groupe qui consiste à se concentrer sur ses actifs de production à haut rendement en Afrique et à libérer de la valeur grâce à l’optimisation de son portefeuille non exploité. Les extensions reflètent le potentiel futur des réserves et des ressources dans l’ensemble des actifs gabonais et la longévité des installations de Tchatamba en tant que centre principal pour Tullow.», rajoute l’entreprise. Indiquons à cet effet qu’au mois de mai dernier elle (Tullow oil) annonçait un investissement de 1,4 milliard de dollars pour les quatre années avenir dans ce pays d’Afrique centrale. « On évalue aujourd’hui notre projet d’investissement au Gabon à 1,4 milliard de dollars sur les 4 années qui arrivent », a précisé Jean-Médard Madama, directeur régional pour la Grande-Bretagne, le Gabon, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire de Tullow, à l’issue d’une audience avec le ministre gabonais en charge du Pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines, renseigne l’Agence Ecofin.
Lire aussi : Hydrocarbures: la Chine occupe avec 31,6% la première place des exportations gabonaises en 2021
Indiquons Tullow est un groupe indépendant d’exploration et de production de pétrole et de gaz, coté à la bourse de Londres et à la bourse du Ghana (avec le symbole TLW). Le groupe détient des intérêts dans plus de 30 licences réparties dans huit pays, dont le Gabon. Dans ce pays, sa filiale affiche une production de 14 900 barils de pétrole/jour en 2022, soit 8 % de la production nationale.
A LIRE AUSSI
- Hydrocarbures : les Etats-Unis à la recherche de nouveaux investissements au Gabon
- Hydrocarbures : selon Arise IIP, les réserves pétrolières prouvées du Gabon sont estimées 3,68 milliards de barils
- Hydrocarbures : le fonds d’investissement Carlyle group veut vendre ses actifs dans Assala Energy au Gabon