ConjonctureMines et énergies
A la Une

Exploitation pétrolière : Tower Resources recherche 6 milliards auprès des investisseurs pour le forage du puits Njom-3

Cette enveloppe permettra à l’opérateur pétro-gazier britannique de lancer ses activités de forage du puits Njom-3 dans le bloc Thali aux larges de Douala.

Après l’obtention d’un précédent prêt de 4,5 milliards auprès du Gabonais BGFIBank, le britannique Tower Resources est à l’assaut d’un autre financement. Cette fois-ci d’un montant de 6 milliards de Fcfa auprès des investisseurs locaux et étrangers. L’information est contenue dans la mise à jour de ce 2 août des activités de la junior minière consultée par EcoMatin.

Dans la note y relative, l’entreprise cotée à la bourse Londonienne de l’AIM fait savoir qu’elle « continue de discuter d’options de financement supplémentaires, comme divulguée le 29 juin 2022, pour des montants supplémentaires de l’ordre de 5 à 10 millions de dollars US avec diverses parties». Ceci afin de compléter le financement du forage du puits.

Dans la foulée, Tower Resources annonce avoir levé près de 1,5 million de livres sterling environs 1,1 milliard de FCFA pour la préparation du forage du puits Njom-3.

Lire aussi : Tower Resources obtient un prêt de 4,5 milliards auprès de Bgfi Bank pour son activité de forage sur le bloc pétrolier de Thali au Cameroun 

Jeremy Asher, PDG de Tower Resources pour sa part indique que, « nous sommes aussi confiants quant à la réalisation du financement du prêt TRCSA et des autres financements d’actifs pour achever le puits Njom-3. Nous sommes également attentifs au resserrement des marchés des appareils de forage et des services, et nous voulons faire avancer les discussions opérationnelles parallèlement aux discussions financières. J’ai proposé de participer moi- même à ce placement pour souligner ma confiance personnelle dans l’atteinte de nos objectifs avec le puits Njom-3 ». D’après la junior, le financement de la banque Gabonaise représenterai environ « 40 % du coût du puits, qui s’élève à environ 18 millions de dollars américains soit 11 milliards, un montant supplémentaire supérieur à 25 % ayant déjà été payés par Tower Resources Cameroon SA (Trcsa), et le solde de 35 % du coût du puits devant également être financé par TRCSA. La maturité du prêt est de cinq ans et il sera garanti par un modeste solde de trésorerie restreint (ou une garantie bancaire) et une garantie partielle de la société mère, ainsi qu’un nantissement des revenus de la production de Njonji en temps voulu », explique l’entreprise.

Lire aussi : Le britannique Tower Resources évalue à près d’1 milliard ses dépenses d’exploration sur le bloc Thali en 2021

Dans le cadre de l’exploitation de bloc Thali, le 10 août 2021, la société pétrolière Tower Resources annonçait avoir signé un protocole d’accord contraignant concernant la cession à Beluga Energy d’une participation non opérationnelle de 49 % dans son contrat de partage de Thali. Pour l’heure, le dossier est toujours au niveau du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), pour approbation même si les conditions d’approbation ont été remplies. Les termes de l’accord indiquent que Beluga recevra une participation de 49 % dans le projet sous réserve d’une redevance dérogatoire de 10 % pour Tower, sur la part de production revenant à Beluga. L’amodiation couvrira une somme de 15 millions de dollars et prendra en compte les dépenses liées au forage du puits Njom-3.

Lire aussi : Le britannique Tower Resources obtient une nouvelle prorogation de sa licence sur le bloc pétrolier de Thali au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page