Business et Entreprises

Exploration minière : Oriole Resources va créer une filiale dédiée à l’investissement

Dénommée ‘‘NewCo’’, cette filiale sera détenue à 90% par Oriole resources et à 10% par la banque canadienne auprès de laquelle des démarches de financement d’une valeur de 1 million de dollars ont été entamée par la juniore minière.

Le 11 avril 2023, la junior minière britannique Oriole Resources a annoncé qu’elle transférait la propriété de cinq actifs du paquet de licences du Centre-Est du Cameroun (Central Licence Package ‘’CLP’’ en anglais) à une sous-holding dénommée ‘‘NewCo’’. Cette information est contenue dans la note de mise à jour stratégique du projet ‘‘Central Licence Package’’ qui regroupe 5 sites situés dans la région de l’Est, sur lesquels elle a obtenu des licences d’exploration.  

Lire aussi : Oriole Resources lève 500 millions FCFA pour se renforcer dans l’exploration de l’or au Cameroun

« Oriole détient une participation de 90% dans les licences CLP de l’Est (Tenekou, Niambaram, Pokor, Ndom et Mbe), et prévoit que cette participation atteindra 100 % après la définition des ressources, lorsque les dispositions relatives à la contribution ou à la dilution deviendront actives. Oriole confirme qu’elle transfère sa participation dans le projet dans une sous-holding (« NewCo »), afin de permettre des investissements au niveau du projet. Cela permettra au groupe de faire progresser l’exploration du projet tout en minimisant la dilution des capitaux propres pour les actionnaires au niveau de la société », peut-on lire dans le document. Notons ici que l’investissement dont il est question concerne uniquement le volet exploration car les permis dont dispose la junior minière sont dédiés uniquement à ce pan.

Lire aussi : Exploitation des mines : ces juniors minières qui vendent du bluff au Cameroun

Toujours dans cette même note l’on apprend qu’elle va s’associer avec une banque d’affaires canadienne afin d’obtenir 1 million de dollars US de financements relatives à ses activités d’exploitation. « L’investissement sera exclusivement consacré à l’exploration aurifère, au financement du programme de travail proposé par la Société sur le projet, et permettra à la Société de rechercher d’autres opportunités de financement pour poursuivre l’exploration du lithium au sein du CLP », renseigne le document. Ce qui vaudra à la banque dont le nom n’a pas été révélé de bénéficier de 10% de parts dans le capital de NewCo.

Pour le cas précis du lithium, il faut dire que ce minerai vient de faire son entrée dans la gamme de produit déjà découvert par Oriole Resources au Cameroun. En effet, le 2 février dernier, elle annonçait la découverte de la présence de pegmatite sur des projets dans les régions de l’Adamaoua et du Littoral. Selon l’entreprise, il s’agit d’un minerai abritant du lithium.

Lire aussi : Exploitation minière : Canyon Ressources mobilise 3,4 milliards pour le projet de Mini-Martap

Rappelons qu’Oriole Resources est une société d’exploration aurifère basée à Londres et cotée sur l’AIM. Elle concentre ses activités sur un projet d’exploration précoce au Cameroun (et sur le projet aurifère plus avancé de Senala au Sénégal). Pour le cas du Cameroun, seul son site de Bibemi a déjà rendu une première copie de son exploration. Le 12 décembre 2022, Oriole Resources faisait savoir que les activités de prospection menées jusqu’ici sur un seul prospect révèlent un potentiel de 305 000 onces d’or.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page