Mines et énergiesConjoncture

Exportations de cuivre : la RDC annonce des pourparlers entre Gecamines et la Cmoc

China Molybdenum Co Limited (Cmoc) et la compagnie manière étatique Gecamines se mettront sur la même table en vue de relancer les exportations de cuivre et de cobalt de la mine de Tenke Fungurume.

Selon des sources gouvernementales, le Premier ministre de la RDC, Sama Lukonde envisage de mettre un terme à la crise des exportations du cobalt et du cuivre en organisant des pourparlers afin que la China Molybdenum Co Limited (Cmoc) et Société générale des carrières et des mines tombent d’accord sur le potentiel du gisement de la mine qui représente 10% de la production mondiale de cobalt.

Lire aussi : RDC : la suspension des exportations de cuivre et cobalt de Tenke Fungurume pourrait affecter l’approvisionnement mondial

En fait, c’est à la suite des plaintes de la Gecamines, actionnaire minoritaire, accusant la partie chinoise de sous-évaluer le potentiel du gisement afin de réduire considérablement le montant des redevances minières payées à la compagnie étatique, que le nouvel administrateur de la mine, Sage Ngoie Mbayo, a décidé de suspendre les exportations de cobalt et de cuivre de Tenke Fungurume.

Lire aussi : Cuivre : le canadien Ivanhoe Mines, annonce des bénéfices de 351,5 millions de dollars en RDC et en Afrique du Sud

La Cmoc qui détient une participation de 80% dans la mine rejette en bloc ces accusations et crie au recours des moyens illégaux pour bloquer les exportations de minerais. D’autant plus, affirment des sources douanières, que la Cmoc n’a pas été notifiée d’une mesure d’interdiction de ses produits.

Mais, pour le gouvernement, des négociations auront lieu dans quelques jours pour la reprise des exportations de cobalt et de cuivre issus de la mine de Tenke Fungurume, suspendues depuis le 24 juillet 2022.

Lire aussi : Minerais : la RDC a produit près de 2 millions de tonnes de cuivre en 2021

Grâce à ce gisement, le pays a exporté 93.011 tonnes de cobalt en 2021, selon les données de la Banque centrale du Congo, pour un prix négocié de 53 000 dollars la tonne sur le marché international. Quant au cuivre, la RDC en est le premier producteur sur le continent avec 1,9 million de tonnes en 2021.

SPM

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page