Afrique CentraleCongo
A la Une

Exportations de gaz naturel : le Congo et l’italien Eni acheminent les premières cargaisons vers l’Europe

En attendant la production à, plein régime des deux champs gaziers opérés par la compagnie italienne au large de Pointe-Noire, les partenaires du projet ont lancé ce 27 février 2024 les exportations vers le sud de l’Europe.

Le complexe industriel de gaz naturel liquéfié de Litchendjili près de Pointe-Noire au Congo, composé de deux usines, vient de lancer ses opérations d’exportation. Ce 27 février, en présence du chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, du PDG de la compagnie pétro-gazière italienne Eni, Claudio Descalzi, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), ont inauguré le démarrage de la production de gaz naturel liquéfié. Pour Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, le lancement des exportations de gaz naturel vers l’Europe par la SNPC et ENI Congo, signent le début d’une nouvelle ère dans le partenariat qui ces deux sociétés.

«Ce partenariat exemplaire entre la SNPC et ses partenaires, reflète notre vision commune d’innovation dans le secteur énergétique. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles voies vers un avenir énergétique plus sûr, plus propre et plus prospère pour le Congo », souligne le chef de l’Etat. Les exportations de gaz naturel liquéfie, lancées par les deux sociétés, concernent la première usine de ce complexe industriel. À Litchendjili, 600 mille tonnes de gaz naturel liquéfié seront exportées chaque année ; tandis que pour la deuxième usine de ce site, 2,4 millions de tonnes d’hydrocarbures seront exportées dès 2025, soit un total de 03 millions de tonnes de gaz naturel combinées par an à acheminer vers l’Europe. Soit environ 4,5 milliards de mètres cubes pour les deux usines.

lire aussi : Congo : avec 100 milliards de mètres cubes de réserves de gaz naturel, Brazzaville va produire 4,5 milliards de mètres cubes par an dès 2025

«Le premier cargo du projet Congo GNL est le résultat de l’engagement fort d’Eni et de ses partenaires et du soutien indéfectible du gouvernement de la République du Congo. Eni et les partenaires locaux ont partagé des effectifs, des savoir-faire et des technologies, garantissant des revenus supplémentaires au pays tout en contribuant à la sécurité énergétique de l’Europe », relève Claudio Descalzi, PDG d’Eni. Toute chose qui, affirme le communiqué conjoint signé des deux partenaires, permet au Congo de s’affirmer comme exportateur de gaz naturel liquéfié parmi les nations les plus reconnues dans ce domaine, et ouvre des horizons prometteurs au pays pour une croissance économique soutenue tout en contribuant à l’équilibre énergétique mondial. 

L’inauguration de ces opérations d’exportation de gaz naturel vers l’Europe vise également à lancer l’exploitation des ressources gazières en faveur des ménages et des industries locaux. Ce qui devrait conduire à une fourniture de  03 millions de mètres cubes par jour à la Centrale Électrique du Congo. « En tant qu’acteur clé dans le secteur énergétique congolais, la SNPC est honorée de participer à cette étape importante. Nous sommes déterminés à assurer une gestion responsable des ressources pétrolières du pays en veillant à ce qu’elles bénéficient à notre peuple et contribuent à la sécurité énergétique de notre pays », se réjouit Maixent Raoul Ominga, directeur général de la SNPC.

Une perspective saluée par le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, pour qui démontre l’évènement du jour marque « l’engagement résolu de la République du Congo vers une exploitation responsable de ses ressources naturelles et la transition vers une économie plus verte et durable».

Pour mémoire, c’est en septembre 2023, que la SNPC, Eni Congo et Lukoil ont conclu le contrat avec la multinationale pétro-gazière italienne Eni SPA, pour la vente de gaz naturel liquéfié sur une période de 20 ans. Ce contrat concerne le projet GNL sur Marine XII, avec des investissements de 5 milliards de dollars pour deux unités flottantes de liquéfaction.

lire aussi : Congo : Brazzaville cible 1 465 milliards FCFA de recettes pétrolières en 2024, en hausse de 11%

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page