Banques et Finances

Secteur bancaire : Société Générale cède sa filiale Tchadienne au Groupe bancaire Coris

En l'espace de 24 heures, le groupe bancaire Français s'est désengagé de ses actifs dans quatre pays Africains. L'accord passé avec Coris Holding a été conclu le 7 juin 2023.

Après le rachat le 8 juin 2023 des filiales Congolaise et Équato-Guinéenne de la Société Générale par le groupe bancaire Vista, c’est au tour de Coris Holding, autre groupe bancaire d’annoncer l’acquisition des filiales du groupe Français Société Générale, en Mauritanie et au Tchad. « C’est un accord hautement stratégique pour le Groupe Coris qui marquera son entrée en Afrique Centrale et en Mauritanie », a réagi Idrissa Nassa, le Président du Groupe Coris dans un communiqué. 

Lire aussi : Secteur bancaire: les défis de Slawomir Krupa à la tête du groupe Société générale

En l’espace de quelques jours, Société Générale a cédé ses filiales dans quatre pays d’Afrique, marquant ainsi sa volonté de se désengager progressivement dans certains pays Africains. Parmi les pays dont les filiales ont  été cédées, trois sont de l’Afrique centrale (Guinée Équatoriale, Congo-Brazzaville et Tchad). Alors que l’Afrique de l’Ouest compte dans ce désengagement, un seul pays (Mauritanie). 

Lire aussi : Secteur bancaire : Société Générale Cameroun réalise un résultat net de 23 milliards FCFA en 2022 (+46%)

On observe une percée des banques de l’Afrique de l’Ouest, notamment celle du Burkina Faso, dans l’acquisitions des actifs des filiales des banques étrangères, à l’instar de Société Générale. « La réalisation de ces opérations est soumise à des diligences réglementaires. Le closing est prévu d’ici la fin de l’année 2023 et portera ainsi la couverture géographique du Groupe à 11 pays en Afrique », fait observer Idrissa Nassa.

Lire aussi : Cimaf mandate Société Générale Cameroun pour la dématérialisation de ses titres

Coris Holding est une compagnie financière qui exerce dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest dans le domaine bancaire sous l’enseigne Coris Bank International. 

Troisième groupe bancaire de l’Uemoa, le Groupe Coris participe activement au financement des économies locales, avec une offre qui adresse efficacement tous les segments de clientèle. Il intervient notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, des services, du commerce, des mines et de l’industrie, à travers une approche innovante et adaptée aux besoins spécifiques de chaque marché.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page