Conjoncture

Extrême-Nord : la BAD va débloquer 133 milliards de F pour la réhabilitation des tronçons Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua

Ceci rentre dans le cadre du projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord financé par la Banque africaine de développement. A côté de la réhabilitation de ces axes routiers il sera aussi question de construire des aménagements socio-économiques au profit des populations.

133,2 milliards de Fcfa. C’est le montant du prêt qu’approuver le 25 octobre 2023, la Banque africaine de développement (BAD) au profit du Cameroun pour le projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord. Ledit projet a pour objectif de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’un pôle de développement intégré et durable dans la région.

Lire aussi : Les chinois Cgcoc group et Xinjiang communication construction group décrochent le marché de construction de la route Bogo-Pouss

Dans le cadre de ce projet, les actions à réaliser sont : la réhabilitation des tronçons routiers entre Moutourwa et Maroua (long de 36 kilomètres), sur la route nationale n°1, et entre Magada et Yagoua (137 kilomètres), sur la route nationale n°12 ; ainsi que les aménagements socio-économiques susceptibles de contribuer à apporter une réponse aux divers problématiques sociales auxquelles les populations. De plus il est question d’impliquer davantage le secteur privé pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement. Activités de promotion qui soutiendront en particulier le développement des chaînes de valeur agricoles à fort potentiel de croissance. Il s’agit notamment du mil, sorgho, anacarde, oignon, riz, maïs, tomate, pomme de terre, arachide, fruits ainsi que les petits et gros ruminants.

Lire aussi : Route Bogo-Pouss : la BAD autorise le démarrage des travaux après un long processus de contractualisation

« Cette opération, par son caractère intégrateur, servira d’élément catalyseur à la mise en œuvre de plusieurs autres projets, notamment, dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, de l’eau et l’assainissement ainsi que la promotion du capital humain », a déclaré Serge N’Guessan, directeur général Afrique centrale et représentant pays de la Banque africaine de développement au Cameroun.

À terme, le projet bénéficiera à toute la population de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun et, de façon spécifique, aux groupements de producteurs et autres acteurs du secteur privé. Les bénéficiaires indirects sont les populations de la région du Lac Tchad et celles des zones frontalières avec le Nigeria et le Tchad. Il faut dire que la BAD est assisté par l’Union européen dans ce projet, à travers un don du ‘‘EU-Africa Infrastructure Trust Fund’’, à hauteur de19,6 milliards de Fcfa (30 millions euros).

Lire aussi : L’Etat va apporter 33 milliards pour la réhabilitation du corridor Mora-Dabanga-Kousseri

Rappelons que les axes routiers qui seront réhabilités dans le cadre de ce projet, rentrent dans l’éventail des projets routiers financés par la BAD dans cette partie du Cameroun. L’un des projets phares étant celui de la route Bogo-Pouss à hauteur de 28,698 milliards de Fcfa.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page