Echos des régionsExtrême-Nord
A la Une

Extrême-nord : le Feicom débloque 600 millions de Fcfa pour la construction de l’hôtel de ville de Tokombere

L'édifice a été inauguré le 19 juillet dernier par le ministre de la décentralisation et du développement local au cours d’une cérémonie qui a vu la présence de plusieurs personnalités administratives.

En visite de travail dans la partie septentrionale du pays, le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam a procédé le 19 juillet 2022, à la cérémonie d’inauguration de l’hôtel de ville de Tokombéré, localité située dans le département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord. Il était accompagné pour cette occasion entre autres par le gouverneur de ladite région, du préfet du département du Mayo-Sava, du directeur du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), des personnalités administratives, etc.

Lire aussi : Extrême-nord : le Feicom construit à près d’1 milliard le marché moderne de Mokolo

L’hôtel de ville construit à Tokombéré sous financement Feicom à 600 millions de Fcfa,(construction et ameublement), rentre dans le cadre du programme de construction des hôtels de ville de cette structure gouvernementale. Il se donne pour objectifs de contribuer à l’attractivité de la ville, et à l’amélioration de l’environnement de travail de l’administration municipale pour un service optimal aux populations de Tokombéré. La nouvelle infrastructure est bâtie sur une emprise au sol de 1 134 mètres carrés et est composée entre autres d’un espace pour l’accueil, d’une trentaine de bureaux, d’une salle des actes, d’une salle pour archives et statistiques, d’une salle de réunion. Le financement comprend également des aménagements extérieurs avec une clôture d’enceinte avec 4 portails, une esplanade et des allées piétonnes en pavés autobloquants.

Lire aussi : Le Feicom dresse le bilan de ses activités en 2020

La cérémonie d’inauguration officielle de l’hôtel de ville de Tokombéré, a servi de cadre pour le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa de dresser un petit bilan des activités de la structure qu’il dirige dans cette partie du pays. En effet, selon Philippe Camille Akoa, ce sont 35 hôtels de ville et mairies qui ont été construits par le Feicom, sur les 47 communes et communautés urbaines que compte la région de l’Extrême-Nord. Ceci depuis 2007. De plus de 2007 à nos jours, les communes du département du Mayo-Sava à l’Extrême-Nord ont bénéficié de 14,820 milliards de Fcfa versés au titre des Centimes additionnels communaux et autres impôts soumis à péréquation de la part du Feicom.

Lire aussi : Centimes additionnels communaux : le Feicom a reversé 111,4 milliards Fcfa aux communes en 2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page