Banques et Finances

Facilité de crédit: le FMI va se réengager en RCA

L’information a été communiquée au chef du gouvernement centrafricain par le Vice-président de la Banque Mondiale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en marge des Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods qui se déroulent à Washington.

Dans un contexte de méfiance et de tensions sourdes entre la République centrafricaine et les institutions de Bretton Woods dont le FMI, caractérisé par une situation sécuritaire, politique et économique particulièrement tendue ainsi que des désaccords profonds sur l’adoption de la cryptomonnaie par le pays, le Vice-Président du groupe de la Banque Mondiale pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Ousman Diagana a annoncé à la délégation centrafricaine présente aux assises des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se déroulent à Washington aux Etats-Unis, « le satisfecit de son institution à la République Centrafricaine pour la bonne gestion du portefeuille des projets financés par le groupe de la Banque Mondiale».

Lire aussi : Cemac : le FMI encourage à stopper la cryptomonnaie lancée par la RCA et préserver le FCFA

S’agissant du réengagement du FMI en Centrafrique dont il a été question avec l’Administrateur de la RCA auprès du Fonds, Facinet Sylla, n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction quant à la conduite des projets contenus dans le portefeuille du Programme de Facilité Elargie de Crédit dans le pays.

Aussi, peut-on lire dans le communiqué de la Primature publié à cet effet que « le fonds a noté avec satisfaction toutes les réformes et mesures prises par la République Centrafricaine afin de rendre plus performantes les finances publiques et la situation économique du pays».

Lire aussi : RCA : face aux exigences du FMI et à l’interdiction de la COBAC,  le Sangocoin en posture délicate

Dans cette perspective, poursuit la Primature dans son communiqué, « le Conseil d’administration du FMI siégera le 26 Avril 2023 sur l’achèvement du Programme de facilité élargie de crédit» conclu le 20 décembre 2019 pour un montant total d’environ 115,1 millions de dollars sur trois ans entre le pays et le Fonds.

Au terme de sa dernière revue du Programme début mars en RCA, la mission du FMI avait noté qu’une augmentation des recettes ainsi qu’une amélioration de la gestion et de la transparence des finances publiques restent essentielles afin d’assurer le financement des dépenses publiques prioritaires, la santé, l’éducation ainsi que le service de la dette publique. Des recommandations qui semblent avoir été suivies au regard des conclusions des échanges entre la délégation de RCA présente à Washington et les officiels des institutions de Bretton Woods.

Lire aussi : Le FMI donne trois mois à la RCA pour harmoniser sa politique de crypto-actifs

Bien que le FMI estime que la République centrafricaine ne soit pas prête à relever les défis majeurs qu’implique sa décision d’utiliser les cryptomonnaies comme monnaie légale sur son territoire, les deux partenaires semblent avoir enterré la hache de guerre au regard des ajustements introduits par le gouvernement centrafricain sur l’usage des actifs cryptés dans le pays. 

À noter que le président Faustin Archange Touadera assure la présidence tournante de la Cemac depuis le 17 mars 2023 et qu’il a dans la foulée, accéléré le processus d’utilisation des cryptomonnaies dans ce pays par l’adoption d’amendements de la loi d’avril 2022.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page