Afrique CentraleRCA

Facilité élargi de crédit : le président centrafricain annonce les grandes réformes

Faustin Archange Touadera indique que le récent Programme approuvé et financé à hauteur de 119 millions de dollars par le FMI ouvre la voie à un vaste chantier de réformes structurelles qui vont à terme contribuer à renforcer la résilience des finances publiques.

Elles sont au nombre de huit et couvrent les domaines clés de la vie de la nation centrafricaine ainsi que les secteurs névralgiques à même de devenir des moteurs de croissance durable, soutenue et inclusive. Le premier des chantiers concerne l’amélioration et la sécurisation des recettes intérieures. Ceci, selon le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera, se mettra en place grâce à la dématérialisation des procédures qui fera appel à la digitalisation de l’administration fiscalo-douanière. La mise en vigueur de l’utilisation de la déclaration électronique des impôts ainsi qu’une meilleure centralisation des recettes de service en sera le socle principal afin de contribuer à l’amélioration de la collecte des recettes fiscales et de densifier le volume des ressources propres.

Lire aussi : Facilité élargie de crédit : le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA

Le secteur des hydrocarbures encore embryonnaire connaîtra une réforme qui lui permettra d’endiguer la croissance du marché informel des produits pétroliers, l’entretien des pénuries fictives de carburant. Dans cette filière, les différents opérateurs installés dans le pays attendent également que le pays opère un tour de vis supplémentaire dans la subvention des prix des carburants afin de laisser le marché se réguler de lui-même donnant ainsi à ces derniers des marges plus conséquentes.

Autre tendon d’Achille de l’administration publique centrafricaine que le chef de l’Etat entend adresser grâce à ces réformes, l’amélioration de la transparence budgétaire. Il sera question ici, souligne-t-il, de mettre l’accent sur l’accélération de la dématérialisation des procédures, donc de la digitalisation et la modernisation des systèmes informatiques de gestion des finances publiques. Ceci aura pour avantage de renforcer le crédit de l’administration et de permettre aux services publics et aux usagers de réaliser des gains de temps et de ressources.

Lire aussi : Congo-FMI : en route vers un 3ème décaissement

Cette réforme sera accompagnée par celle concernant la lutte contre la corruption qui s’en trouvera renforcée notamment en ce qui est de la transparence dans la gestion des marchés publics. Pour cela, une nouvelle loi anti-corruption verra le jour assure le président de la République et sera adossée sur les meilleures pratiques existantes.

Afin de permettre au pays de se relever des années de conflit et lutter contre les inégalités sociales, le président de la République annonce la mise en œuvre d’une réforme concernant la préservation des dépenses sociales. Celles-ci contribueront à maintenir la cohésion et à resserrer le tissu social.

L’amélioration du climat des affaires à travers, entre autres, la mise en vigueur d’un Code minier répondant aux meilleurs standards internationaux sera le dernier chantier de cette mobilisation des services dans la construction d’une économie prospère et créatrice de croissance saine et d’une signature crédible de l’Etat. Le pays dispose de nombreuses ressources minières encore inexploitées ou même inexplorées. Raison pour laquelle, au regard des appétits des grands groupes miniers de la planète pour le sous-sol centrafricain, il est question d’organiser et de structurer le secteur pour une exploitation mutuellement bénéfique.

Lire aussi : Développement: les Brics s’engagent dans six projets d’envergure en RCA

La mise en œuvre de ces réformes devant commencer sans délai, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement «d’assurer, dès à présent et sans ménagement, la mise en œuvre effective et totale de cet agenda de réformes appuyé par le programme financé par le FMI ». Car, la réussite du Programme et la reprise tant attendues en dépendent fortement.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page