Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Farine de blé : le Gouvernement redoute une pénurie avec effet sur le prix du pain

La Russie et l’Ukraine sont parmi les plus grands producteurs de blé dans le monde, et en raison du conflit qui oppose les deux pays, les exportations sont suspendues. Le Cameroun devrait en être sérieusement impacté, lui qui s’approvisionne sur le marché russe.

Publiée mardi 8 mars 2022 à 16:39:15Modifiée vendredi 11 mars 2022 à 09:23:13Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

pain
La crise russo-ukrainienne menace la baguette au Cameroun

Le 1er mars dernier, au terme d’une opération de contrôle de la disponibilité et de la stabilité des prix des denrées alimentaires dans les marchés de Yaoundé, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au débriefing avec la presse, n’a pas pu dissimuler son inquiétude au sujet des menaces qui pèsent sur l’économie locale, corolaire du conflit armé entre l’Ukraine et la Russie, même, si elle se déroule à des années lumières du Cameroun, le chef du maroquin du Commerce croit savoir que cette guerre est susceptible d’occasionner une pénurie du blé à l’échelle mondiale, en raison des restrictions d’exportations de cette céréale imposées à la Russie par la communauté internationale. Le pays de Vladimir Poutine, mis en isolement par la plupart des Etats, couvre avec l’Ukraine, 29% des exportations de blé mondial (17% pour la Russie, 12% pour l'Ukraine). Or, la Russie, l’un des plus grands producteurs de blé au monde, est par ailleurs le principal fournisseur du Cameroun.

Lire aussi : Crise russo-ukrainienne : péril sur l’approvisionnement du Cameroun en blé

Par effet domino, l’industrie meunière du Cameroun devrait subir les conséquences de plein fouet, où les inquiétudes continuent de grandir du côté du Groupement des industries meunières du Cameroun (GIMC), principal importateur de blé. « On ne peut que craindre le pire. Est-ce qu’on arrivera à charger les navires ? Est-ce qu’on arrivera à les décharger ? Ce sont des questions que tout le monde se pose. Vous savez jusqu’ici il y avait risque de guerre, maintenant la guerre est là. Qu’est-ce que ça va engendrer ? », a indiqué Alfred Momo Ebongue, Secrétaire général du Groupement des industries meunières du Cameroun, dans un de nos précédents articles. La pénurie de blé devrait par ailleurs entrainer un renchérissement des coûts de la farine de blé utilisée dans la boulangerie et la pâtisserie. Et le prix de la baguette de pain s’en trouve ainsi menacée.

Vers une hausse du prix du pain ?

C’est du moins ce que redoute le Gouvernement. Plus que jamais, les spéculations entretenues naguère sur une vrai-fausse augmentation du prix de la baguette devraient céder la place à la réalité. «C’est peut-être maintenant que le prix du pain risque d’augmenter réellement avec le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. Les frontières de la Russie sont fermées, elle n’exporte plus. Il faut donc craindre pour le prix du pain », a exprimé Luc Magloire Mbarga Atangana. Le prix de la baguette de 200g pourrait repasser à 150 FCFA, soit 25 F de plus, comme c’était déjà le cas avant 2009. C’est en effet au lendemain des émeutes de la faim en 2008, que le Gouvernement a décidé de baisser le prix de la baguette de pain de 200g, même si à la vérité, son applicabilité n’a jamais été réellement effective car, plusieurs revendeurs ont continué depuis lors à la commercialiser au prix initial.

Lire aussi : Les meuniers suspendent la livraison de la farine de blé sur toute l’étendue du territoire national

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Farine de blé : le Gouvernement redoute une pénurie avec effet sur le prix du pain
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 1 jourjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 1 jourDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 2 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 2 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 2 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.