visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

FedhEn Capital : le PCA Jean Claude Ngbwa et l'ADG Eugène Cissé Kouoh démissionnent

La société de bourse agréée par la COSUMAF voit partir simultanément deux figures majeures de sa gouvernance, ouvrant une phase de transition au sein du marché financier régional.

Publiée mercredi 11 février 2026 à 11:48:10Modifiée mercredi 11 février 2026 à 14:21:44Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2026-02-11 at 13.31.05

Le conseil d’administration de la société de bourse FedhEn Capital s’est réuni le 10 février 2026 à Douala et a pris acte de deux démissions majeures : celle de Jean Claude Ngbwa, administrateur et président du conseil d’administration, et celle d’Eugène Cissé Kouoh, administrateur directeur général de la société. Aucune communication officielle n’a, pour l’heure, précisé les raisons de ces départs simultanés au sommet de cette jeune société de bourse agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).

Jean Claude Ngbwa est une figure bien connue de l’écosystème financier régional. Ancien secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) entre 2006 et 2015, il a ensuite présidé la Commission des marchés financiers du Cameroun avant de devenir le premier directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) à l’issue de la fusion des deux marchés financiers de la sous-région. Il occupait la présidence du conseil d’administration de FedhEn Capital depuis sa création.

Lire aussi : CEMAC : Eugène Cissé Kouoh rejoint Fedhen Capital en tant qu’administrateur Directeur Général

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

De son côté, Eugène Cissé Kouoh avait pris la direction générale de FedhEn Capital en octobre 2023, après avoir quitté ASCA Asset Management, filiale du groupe Attijariwafa spécialisée dans la gestion d’actifs en zone CEMAC. Professionnel aguerri du marché financier régional, il avait notamment dirigé l’Association des sociétés de gestion de portefeuille d’Afrique centrale (ASGPAC) et acquis une solide expérience dans les métiers de marché.

Sous sa direction, FedhEn Capital s’est positionnée sur plusieurs opérations structurantes. La société a notamment agi comme arrangeur chef de file dans le rachat partiel des créances salariales de la Cameroon Development Corporation (CDC), une opération adossée à l’État visant à apurer 35,7 milliards de FCFA d’arriérés de salaires dans le cadre du plan de redressement de l’entreprise publique. Elle avait également été mandatée par le gouvernement camerounais pour conduire une étude stratégique destinée à encourager le recours des entreprises locales au marché financier régional, encore dominé par les émissions souveraines.

Lire aussi : Cameroun : Eugène Cissé Kouoh (FedhEn Capital) structure l’opération de rachat partiel des créances de la CDC

La prochaine étape devrait consister en la désignation d’une nouvelle équipe dirigeante et l’accomplissement des formalités d’agrément auprès de la COSUMAF, dans un contexte où la stabilité et la crédibilité des acteurs du marché financier demeurent des enjeux majeurs pour la sous-région.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • FedhEn Capital : le PCA Jean Claude Ngbwa et l'ADG Eugène Cissé Kouoh démissionnent
Cameroon Development CorporationCosumafBVMACCIMAAttijariwafaLouis Banga NtoloEugène Cissé KouohAsca asset managementFedhEn CapitalJean Claude NgwaAssociation des sociétés de gestion de portefeuille d’Afrique centrale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 5 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 6 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 jours

Articles similaires

Renforcement de la Surveillance Technique des ProcédésConjonctureBoissons du Cameroun lance « Zéro Défaut Conformité Food Safety » pour consolider la sécurité sanitaire de ses produitsBoissons du Cameroun veut renforcer la maîtrise de la qualité de ses produits sur l’ensemble de ses sites de production, afin d’optimiser la réponse à la demande des consommateurs.il y a 4 joursACCESS CAR LOAN BILLBOARD-02.jpgCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : Access Bank Cameroon lance une solution de financement automobile pour rendre l’acquisition de véhicules plus accessibleUn nouveau produit qui finance jusqu’à 100 % du coût du véhicule, avec des modalités de remboursement allant jusqu’à cinq ans, soutenu par des concessionnaires de premier plan.il y a 6 joursCOSUMAFBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.