ConjonctureMines et énergies

Fer d’Akom II : G-Stone annonce le démarrage de la production pour 2025

L’annonce a été faite le 4 octobre 2023, par cette entreprise lors d’une rencontre avec le ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), le Pr Fruh Calistus Gentry.

Le 4 octobre 2023, le ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), le Pr Fruh Calistus Gentry s’est entretenu avec les exploitants miniers dans l’optique d’évaluer l’état d’avancement de certains projets miniers à court terme au Cameroun. S’agissant du projet de fer d’Akom II, situé dans la région du Sud Cameroun, l’on apprend que la phase de production pourrait démarrer en 2025. « Les mêmes objectifs étaient à l’ordre du jour de la deuxième réunion de comité avec l’entreprise G-Stone quant-à-elle, chargée de l’exploitation du gisement de fer d’Akom 2 dans la région du Sud. L’entreprise s’engage à effectuer les premières combustions au premier trimestre 2024 et la phase de production en 2025.», renseignent les services du Minmidt. « Cependant, une visite du site d’exploitation aura lieu à la fin de ce mois d’octobre tout en rassurant que l’unité d’enrichissement du fer pourra entrer au Cameroun au 3e trimestre 2024», renchérit ce département ministériel.

Lire aussi : Fer d’Akom : G-Stones du groupe Bocom projette la revue des études d’impact environnemental

Cette ébauche de calendrier permet ainsi de se faire une idée de l’avancement des travaux sur ce gisement minier attribué à G-Stone du groupe pétrolier Bocom. Bien avant cette actualisation du Minmidt, le projet enregistrait déjà une avancée notable. Il s’agissait de la tenue de la tenue des audiences publiques relatives à la revue de l’étude d’impact environnementale. Le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), l’a d’ailleurs fait savoir par voie de communiqué le 3 juillet dernier.

Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le gouvernement se dédit à nouveau au sujet du financement des travaux

Bien plus en guise d’état d’avancement le rapport 2021 de l’Initiative sur la transparence dans l’industrie extractive (Itie) pour le Cameroun renseigne que « sur le plan foncier, la phase d’indemnisation, dont le montant total atteint 49 millions, a été menée à son terme avec succès. En ce qui concerne la construction de la mine, une liste détaillée des équipements nécessaires à la phase de construction et d’installation a été approuvée par le MINMIDT et a été transmise au MINFI pour être soumise au Directeur Général des Douanes. Cette démarche vise à bénéficier des exonérations prévues par la loi conformément au Code minier. Il est à noter que le premier concasseur sera opérationnel sur le site en décembre 2023, tandis que les travaux de terrassement et l’aménagement des voies d’accès sont en cours.».

Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le Mintp annonce le démarrage des travaux sous fonds du BIP

Rappelons que le gisement de fer d’Akom 2, se trouve sur une réserve de trois kilomètres d’un prospect de 47 km de long, regorgeant en moyenne 150 millions de tonnes de fer, pour un coût d’investissement à hauteur de 900 milliards de FCFA. Il est aussi à noter que son exploitation va durer 40 ans.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page