Business et Entreprises

Fer de Mbalam : CCC Mining va s’appuyer sur Hunan Energy Alliance pour la construction du chemin de fer

La holding basée à Shanghai en Chine et spécialisée dans l’énergie, la construction et l’équipement va appuyer CCC Mining dans cinq composantes dans le cadre du projet.

La société chinoise CCC Mining Group Limited (CCCM), en charge de la construction de la ligne ferroviaire longue de 540 kilomètres devant relier le Cameroun au Congo, a signé le 27 octobre dernier, un accord avec Hunan Energy International Cooperation Industry Alliance (Hunan Energy Alliance), rapporte un communiqué de Aust Sino. La holding basée à Shanghai en Chine et spécialisée dans l’énergie, la construction et l’équipement va appuyer CCC Mining dans cinq composantes dans le cadre du projet : fourniture en énergie électrique, construction de chemins de fer, l’exploitation minière, construction de ports et les autres travaux de construction civile et les travaux de soutien.

Lire aussi : Fer de Mbalam : le Chinois CMC signe la convention minière pour accélérer le démarrage des travaux

Pour la première composante, Hunan Energy Alliance sera impliquée dans l’investissement, la construction et l’exploitation continue de l’infrastructure d’énergie électrique qui sera mise en service à cet effet dans l’ensemble du projet. Le volet « énergie électrique » de cet accord est très important, car la construction du chemin de fer nécessite une quantité importante d’électricité. Pour le moment, l’investissement attendu par Hunan Energy Alliance n’a pas été dévoilé.

« Les composantes de l’accord relatives à l’extraction du minerai de fer, à la construction ferroviaire et à la construction portuaire chercheront à mettre à profit la coopération de l’alliance énergétique du Hunan, en liaison avec les autorités locales », indique le communiqué.

L’entente entre chinoise CCC Mining Group Limited et Hunan Energy International Cooperation Industry Alliance, intervient trois semaines après que l’entreprise Cameroon Mining Compagny Sarl (CMC) qui selon Sundance Resources, est une filiale de Coconut Logic Holdings Pte Ltd contrôle également le capital de Bestway Finance, a fait un pas en signant une convention minière avec l’Etat du Cameroun. La signature de l’accord devant accélérer le démarrage effectif du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam dans les régions de l’Est et du Sud.

Lire aussi : Fer de Mbalam : le Cameroun accusé d’avoir violé une décision de la Cour d’arbitrage de Paris

C’est en 2022, que CCC Mining Group Limited a rejoint le projet minier de Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo, en signant un Memorandum of understanding(MoU) avec le chinois CCC Mining Group Limited (CCCM). L’accord vise la construction de la ligne ferroviaire devant relier le Cameroun au Congo, dont 510 km côté camerounais devant raccorder de Mbalam à Lolabe où sera construit le terminal minéralier au port de Kribi. La construction d’un terminal minéralier sur la même infrastructure portuaire ayant la capacité de transporter, d’accueillir et de traiter 125 millions de tonnes de minerai de fer par an sera réalisée juste après. Le coût global du projet s’élève à 10 milliards de dollars, soit 5800 milliards de Fcfa, dont 400 millions de dollars dédiés uniquement à l’infrastructure de transformation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page