Business et Entreprises
A la Une

Fête de l’enseignant : la Cicam réduit de 70% sa production de pagnes en 2021

Avec une production prévisionnelle de 50.000 pagnes pour l’édition 2021, la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) n’a finalement produit que 15.000, soit une baisse de 70% sur ses prévisions de production annuelle et de 50% par rapport à l’année dernière.

Décidément avec la covid-19, les années passent et se ne ressemblent. Ce 05 octobre s’est célébrée à l’échelle mondiale la 27ème édition de la journée internationale de l’enseignant, sous le thème « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». Dans le contexte camerounais, la célébration de grands évènements est toujours assortie de gadgets à thème, notamment les pagnes. A l’évocation du pagne, les yeux sont rivés vers la Cotonnerie industrielle du Cameroun(Cicam), actuellement en proie à des difficultés financières et opérationnelles. Pour l’édition 2021, la Cicam a dû revoir à la baisse ses ambitions de production en pagnes, a appris EcoMatin d’une source interne. Raison évoquée, la pandémie de la Covid-19, couplée à la vétusté des équipements. Avec une production prévisionnelle de 50.000 pagnes, elle n’a produit que 15.000 pagnes pour la célébration de  la journée de l’enseignant. Une baisse de l’ordre de 70% sur ses prévisions de production pour cette année, et de 50% en comparaison à la production de l’année dernière, qui était alors de 30.000 pagnes. La Cicam, explique avoir produit en nombre réduit afin d’éviter les invendus de l’année dernière.

Lire aussi : Filière textile : la Cicam mise sur son usine de Garoua pour sauver son chiffre d’affaires en 2021

Une baisse de production, renvoie ipso facto à un manque à gagner, surtout que les célébrations à thème sont des périodes de moisson abondante pour l’entreprise. De ce fait, la Cicam mise sur une stratégie tout faite. « Nous comptons produire des pagnes génériques, c’est-à-dire des pagnes pour des mariages, deuils et autres évènements pour compenser le manque à gagner », explique Guy Alain Mouyema régional de la Cicam du Centre, Sud et l’Est. Avec une demande en hausse de 20% en comparaison à l’année 2020, les clients ont du faire recours aux stocks de l’année 2020, une situation qui a permis à la Cicam d’écouler tout son stock d’invendus. Néanmoins, cette baisse de production souligne la Cicam, permettra de réaliser des économies de la matière première pour la production du pagne du 8 mars 2022, dont les préparatifs sont en cours au sein de la société. Ce, afin « d’éviter toute  pénurie », fait savoir Guy Alain Mouyema.

Lire aussi : Cicam va démanteler une partie de ses unités industrielles à Douala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page