alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Fête du travail 2019 : ce que Louis Paul Motaze a promis à ses collaborateurs

Construction d’un immeuble siège pour la Direction générale du trésor, bannir la promiscuité dans les bureaux, revaloriser les primes, transparence dans les dossiers de paiement des usagés…c’est là quelques unes des promesses de Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des finances à ses collaborateur à l’occasion de la célébration le 1er-Mai 2019, consacrée aux travailleurs.

Publiée lundi 6 mai 2019 à 19:57:52Modifiée mardi 16 novembre 2021 à 19:09:35Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Louis-Paul-Motaze
Les personnels du ministère des Finances n’ont pas dérogé à la règle. A l’aube du 1er–Mai, tous se sont drapés sur leurs tenues pour célébrer la journée du travailleur. A cette occasion, Louis Paul Motaze, patron de ce département ministériel a saisi l’occasion pour aborder les problèmes de ses équipes. Notamment la promiscuité dans les bureaux, tout comme une « revalorisation des primes des directions opérationnelles ». En réponse, le Minfi annonce  le démarrage de la construction du bâtiment C qui viendra désengorger les bureaux. De quoi améliorer le rendement des personnels de ce ministère. Parlant de « Revalorisation des primes des directions opérationnelles », Louis Paul Motaze dit avoir pris note et promet un certain nombre d’innovations, soit la poursuite des mouvements du personnel, la mutualisation des primes pour encourager les travailleurs.  D’ailleurs le Secrétaire général devra se charger de la création  d’un groupe de travail afin de résoudre ce problème de redistribution des primes. Le Minfi a également annoncé la construction d’un bâtiment siège de la direction générale du Trésor. En revanche il invite le personnel à plus de responsabilité en ce qui concerne les dossiers de paiement des usagers dont on ne retrouve aucune trace parfois. En bon maitre, il est abondamment revenu sur les fraudes et autres dérives qui ont cours dans son département ministériel. Il a par exemple invité ses personnels à arrêter avec ces pratiques qui n’honorent pas l’administration des Finances. On note par exemple l’arrestation courant avril 2019 de hauts-fonctionnaires du ministère des Finances accusés de falsifications de documents. Après la phase de récrimination, c’est autour d’un repas que la fête du travail s’est clôturée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Fête du travail 2019 : ce que Louis Paul Motaze a promis à ses collaborateurs
Louis Paul MotazeMinistère des FinancesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 14 heures48256422 - telecommunication tower with blue sky and cloudConjonctureCongo : les réseaux mobiles fragilisés par les pénuries d'électricité et de carburantPour éviter une aggravation des perturbations, le régulateur travaille avec la SNPC afin de faciliter le ravitaillement des opérateurs.il y a 16 heuresEpremiumimage_41d2800aConjonctureCameroun : plus de 11 milliards FCFA de produits médicaux illicites saisis entre 2020 et 2024Les quantités de produits médicaux interceptées par les autorités camerounaises sont passées de 2,5 tonnes en 2020 à plus de 96 tonnes en 2025. il y a 16 heuresAfreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 2 joursEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 5 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 6 jours

Articles similaires

IRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours8Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours9Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 2 jours10Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 17 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.