Conjoncture

Filets sociaux : la banque mondiale donne le feu vert pour le déblocage des fonds

Ce sont au total, 202 000 ménages de toutes les dix régions du Cameroun qui bénéficieront de cette seconde phase du projet financé à hauteur de près de 60 milliards FCFA.

La Banque mondiale vient de « donner le feu vert au gouvernement camerounais, pour l’utilisation des fonds octroyés dans le cadre de la mise en œuvre du projet filet sociaux » inscrit pour lutter contre l’extrême pauvreté au Cameroun, apprend-on dans le quotidien national.

En effet, le démarrage de la seconde phase de ce projet qui s’étend sur la période 2019-2022 devrait être intensifié dans les prochains jours. D’après les résolutions de la session du comité de pilotage tenue le 23 juillet dernier à Yaoundé, 202 000 ménages bénéficieront de cet appui au cours de la période susmentionnée.

De manière spécifique, les 60 milliards dont le décaissement est imminent, seront destinés à accroître la productivité de personnes vulnérables (vulnérabilité physique, monétaire, psychologique) et communautés hôtes à travers des transferts monétaires, et à faciliter l’accès aux travaux à Haute intensité de main d’œuvre. La démarche consistera à donner à chaque ménage 20 000 FCFA tous les mois et 60 000 FCFA chaque année, pour engager une activité génératrice de revenus.

Toutes les dix régions du pays sont concernées mais les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est, auront une attention particulière au regard du nombre important de réfugiés et déplacés internes qu’elles regorgent. Ceci afin d’atténuer les effets néfastes des troubles sociaux enregistrés dans les régions en crise.  Toutefois, les régions du Sud, Nord-Ouest et Sud-Ouest ne seront pas en reste d’après Pierre Nguetse, consultant associé à l’unité de gestion du projet.

Rappelons que le projet filets sociaux a été implémenté depuis 2013 et a touché plus de 82 000 ménages pour la période 2016 à ce jour.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!