Business et Entreprises
A la Une

Filière avicole: hausse d’au moins 20% du prix de la provende en 7 mois

Chez le producteur Société des provenderies du Cameroun (Spc), leader du marché de l’aliment pour volailles au Cameroun, les prix des aliments pour poulets de chair connaissent des augmentations entre 3000 et 4000 FCFA, alors que l’approvisionnement en intrants reste une gageure.

Au Cameroun, le secteur de l’élevage n’est pas épargné par la conjoncture qui prévaut à travers le monde et met à mal les économies. Dans la filière avicole, le surenchérissement des coûts de production au cours des derniers mois est l’un des facteurs assez illustratifs de cet état de chose. Au cours des sept derniers mois, la provende, utilisée dans l’alimentation des poulets de chair destinés à la consommation, a connu des augmentations de prix d’au moins 20%. A la Société des provenderies du Cameroun (Spc), leader dans la production et la commercialisation des aliments pour volailles, la grille des produits en vigueur depuis le 1er mai 2022 révèle une hausse entre 3000 et 4000 FCFA sur différentes gammes d’aliments. Le processus de production d’un poulet de 45 jours requiert trois variétés d’aliments : le démarrage, la croissance et la finition, à des quantités proportionnelles à l’évolution des sujets.

Lire aussi : Filière avicole : la grippe aviaire à l’Ouest fait les bonnes affaires des éleveurs à Yaoundé

Entre octobre 2021 et mai 2022, le prix d’un sac de 50kg de démarrage est passé de 18 666F à 21 726F, soit une augmentation de 16% ; au cours de la même période, la même quantité de croissance a évolué de 17 442F à 21 216F, soit une hausse de 3 774F, et de 21,6% en valeur relative ; quant à la finition, elle coûte désormais 19 992F contre 16 728F en octobre 2021, et la marge d’augmentation est de 19%. Les éleveurs de volailles notamment des poulets de chair sont aux abois. Ils déplorent des surcoûts de production, qui ne sont malheureusement pas répercutés sur le prix de vente du poulet. « Les prix de l’aliment augmente, mais le prix du poulet baisse sur le marché. Le poulet de 45 jours peut être vendu à 3000 FCFA sur le marché pour celui qui opte pour la vente directe au consommateur. Mais lorsque vous faites appel à un revendeur, il achète le poulet à 2400 voire 2500F », déchante un éleveur contacté par EcoMatin.

Lire aussi : Filière avicole : hausse vertigineuse du prix des œufs

Cette hausse des prix de la provende est consécutive à une rareté des intrants, en l’occurrence le maïs, le soja, les arachides…, qui entrent dans la composition des aliments. La production locale de ces matières premières, déjà insuffisante pour la consommation humaine, doit prévoir quelques parts pour l’alimentation animale. Ajouté à cela, la crise mondiale des matières premières née de la pandémie de la Covid-19, mais également du conflit russo-ukrainien. Au demeurant, il importe de noter que le prix du poussin d’un jour enregistre une légère baisse sur le marché depuis fin mai dernier. A la Spc, il est désormais vendu à 475F l’unité, contre 550F au mois de mai dernier, soit une baisse de 13,6%.

Lire aussi : Filière avicole : la région de l’Ouest déclare des cas de grippe aviaire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page