Conjoncture

Filière bambou : le FEICOM débloque près de 2 milliards pour la mise en place d’un projet pilote dans les communes

Cette dotation financière rentre dans le cadre du Programme d’appui au développement de la filière bambou au sein des Collectivités territoriales décentralisées (Padefib-CTD), qui vise le développement de la filière bambou au sein des communes.

Le Programme d’appui au développement de la filière bambou au sein des Collectivités territoriales décentralisées (Padefib-CTD) vient de bénéficier d’un appui financier de 1,932 milliard de Fcfa. Cette enveloppe est issue du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), partie prenante du Padefib-CTD, en collaboration avec Inbar (organisation internationale de bambou et de rotin, ndlr).

Lire aussi : Le Cameroun veut se doter d’une stratégie nationale pour booster la filière Bambou

Dans le détail, cette enveloppe financière permettra l’opérationnalisation du Padefib-CTD à travers une amélioration des conditions de vie des populations et une gestion durable de l’environnement à travers le développement des chaînes de valeurs du bambou. 

Ainsi pour la phase pilote, 9 communes vont bénéficier de ce programme de valorisation de la filière bambou. Par ailleurs, indiquons que la mise œuvre du Programme d’appui au développement de la filière bambou au sein des Collectivités territoriales décentralisées, permettra l’accompagnement des CTD dans la création et la gestion des pépinières et plantations de bambou, le développement des modèles de transformation des produits issus du bambou, et la lutte contre le changement climatique avec la restauration des terres et paysages dégradés des territoires.

Lire aussi :Production: 1,924 milliards FCFA pour développer le bambou et le rotin

Notons que l’annonce de cette enveloppe financière est intervenue le 26 mai 2023, à l’occasion d’un atelier d’information et de sensibilisation sur le Padefi-CTD. Ledit atelier a vu la présence du DG du Feicom, mais aussi du Directeur régional d’Inbar, les représentants des ministères de la Décentralisation et du développement local, des Domaines et du cadastre, des maires,etc.

Développement de la filière 

Il faut dire le déploiement de ce programme au sein des communes contribuera à développer la filière à l’échelle nationale. En effet, le pays, veut de doter d’une stratégie de développement de la filière bambou. L’on se souvient que le 20 juin 2023, Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la faune a lancé un appel d’offres national restreint  pour le recrutement  d’un cabinet qui sera chargé de l’élaboration des documents de Projets Bambou de la Stratégie nationale de la filière du bambou au Cameroun. L’objectif visé par cet appel d’offre est alors d’élaborer quatre documents pour le développement de la filière.

Lire aussi :Foncier : nouvelles tensions entre Socapalm et les populations riveraines

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page