visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Filière blé : l’Etat a subventionné les meuniers à hauteur de 30 milliards en 2022

D’après le Directeur général du Budget(DGB) Cyrill Edou Alo’o, cet appui financier a empêché la flambée des prix du blé, par conséquent, celui du pain sur le marché camerounais.

Publiée mardi 12 septembre 2023 à 17:48:46Modifiée mardi 12 septembre 2023 à 17:48:49Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

De la farine de blé
De la farine de blé

En plus de la subvention des produits pétroliers, estimée à 775 milliards de Fcfa, l’année 2022 s’est achevée au Cameroun par une subvention de l’Etat à d’autres produits de grande consommation. Le blé, l’une des principales céréales qui plombent la balance commerciale du pays, en a bénéficié. « Vous avez le prix du pain qui n’a pas évolué, c’est parce que l’Etat a subventionné les meuniers à plus de 30 milliards de Fcfa(en 2022, Ndlr) pour que le prix du blé ne grimpent pas. Ce sont-là des mesures concrètes visant à soutenir le pouvoir d’achat des camerounais », a déclaré le Directeur général du Budget(DGB), Cyrill Edou Alo’o dans « les dossiers du Minfi », un rapport récemment publié par le ministère des Finances.

Lire aussi : Cameroun : l’Etat envisage réduire de 56%, les subventions des prix du carburant en 2024

En effet, la subvention du blé, quasiment différente de celle des produits pétroliers instaurée depuis des lustres, s’est avérée nécessaire après la survenue de la guerre entre la Russie et l’Ukraine (deux principaux livreurs de blé au Cameroun, Ndlr) ; situation ayant occasionné la flambée du prix du blé à l’importation. Résultat des courses, à l’échelle locale, le prix d’une baguette de pain de 200 g est passé à 150 F le 17 mars 2022 contre 125 F par le passé (+25 F). Le sac de farine de 50 kg (entrée de gamme-sortie usine) s’était établi à 24 000 Fcfa au lieu de 19 000 Fcfa. 4 jours plus tard(le 21 mars 2022), les boulangers menaçaient d’appliquer une nouvelle hausse sur le prix du pain vu la tendance haussière du prix du blé à l’importation.

Lire aussi : Carburants : Malgré le réajustement, le FMI prédit l’insoutenabilité des subventions

Toutefois, depuis cette période-là, les prix du pain sont restés inchangés, « le sac de blé qu’on vendait à 24 000 Fcfa, on le vend actuellement à environ 21 000 F », fait savoir Alfred Momo Ebongue, Secrétaire général du Groupement des industries meunières du Cameroun. Preuve que la subvention de l’Etat a permis de dissiper les inquiétudes tant des meuniers que des boulangers.

Si nul ne peut donc bouder cette mesure gouvernementale qui vise à soutenir le pouvoir d’achat des populations, elle pourrait-si le conflit perdure- avoir une incidence sur l’Etat qui dépense déjà énormément d’argent en termes d’importations chaque année à cause de sa production toujours inférieure à la demande nationale.

Lire aussi : Cameroun : la subvention du carburant fait baisser les investissements de 12,4% au premier trimestre 2022

Pour rappel, lors de la plénière à l’Assemblée nationale le 30 juin 2023, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural(Minader), Gabriel Mbairobé indiquait que « le besoin en blé est de 900 000 tonnes par an. Nous importons 900 000 tonnes ».

En vue du développement de la production et de la transformation du blé au Cameroun, le chef de l’Etat a instruit au gouvernement en juillet 2023, d’octroyer à l’Institut de recherche agricole pour le développement(Irdad), une enveloppe de 10,3 milliards de Fcfa. Il ne reste plus que les résultats concrets de la multitude des projets de la filière en cours.

A LIRE AUSSI

  • Farine de blé : les meuniers menacent à nouveau d’augmenter les prix malgré une subvention de 5 milliards
  • Production et transformation du blé : interrogations autour de la subvention accordée à l’Irad
  • Agriculture : le gouvernement va subventionner le prix des engrais à hauteur de 30% 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Filière blé : l’Etat a subventionné les meuniers à hauteur de 30 milliards en 2022
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 13 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 17 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.