elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Filière bois : au Cameroun, le gouvernement réactive le projet de création d’une Zone économique spéciale à l’Est du pays

Trois entreprises viennent d’être présélectionnées pour réaliser l’étude de faisabilité du parc industriel.

Publiée lundi 15 juillet 2024 à 18:39:19Modifiée jeudi 18 juillet 2024 à 20:49:06Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

bois
Des bois sous forme de grumes

Au Cameroun, on n’avait plus quasiment de nouvelles du projet de création d’une zone économique spéciale (ZES) dans la région de l’Est depuis trois ans. L’idée avait pourtant germé le 2 mai 2021 lors d’une réunion entre les responsables du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) et les acteurs de la filière bois à Bertoua (capitale régionale de l’Est).

Avec l’appel d’offres du 12 juillet 2024 visant à recruter un prestataire en vue de réaliser l’étude de faisabilité du parc industriel à vocation Zone économique spéciale Bois dans cette partie du territoire, le projet se précise peu à peu. Cet appel d’offres restreint de Fuh Calistus Gentry, le ministre par intérim des Mines est consécutif à un appel à manifestation d’intérêt ayant permis de présélectionner trois entreprises : Ets Cosmos Inginering, Cresi Sarl et Polygone Sarl. Le cabinet retenu aura trois mois pour exécuter lesdites études pour un montant de 50 millions de Fcfa.

Booster la transformation du bois

Le décret N°2019/195 du 17 avril 2019 définit une zone économique comme un espace constitué d’un ou de plusieurs sites aménagés, viabilisés et dotés d’infrastructures en vue de permettre aux entités qui vont s’installer et produire les biens et les services dans les conditions optimales. Pour ce qui est de la filière bois, quatre sites ont été ciblés pour installer les unités de transformation dès janvier 2022. Il s’agit des villes d’Edéa (sur le site de l’ex Cellucam) , Douala, Kribi et Bertoua sur le site de la Magzi).

Le choix de Bertoua n’est donc pas fortuit car au regard de son potentiel forestier et de sa position géographique. « Bertoua bénéficie d’une position stratégique pour l’industrialisation du bois. Elle est frontalière avec la République Centrafricaine et le Congo Brazzaville, pays producteurs du bois en grumes, proche du chemin de fer qui part de Belabo à Douala et au cœur du massif forestier de l’Est», vantait en son temps, le défunt Minmidt, Gabriel Dodo Ndoké.

Lire aussi : Cameroun: 15,3 milliards de pertes annuelles avec l'interdiction du bois sous forme de grumes

En attendant sa matérialisation, il convient de remarquer que le projet refait surface au moment où le Cameroun au même titre que les autres pays de la Cemac (Tchad, Gabon, Congo, Guinée équatoriale, RCA) ont finalement convenu de l’interdiction d’exportation définitive des bois sous forme de grumes dès le 1er janvier 2028 ce, après plusieurs reports. Il fait également chemin avec la loi portant régime des forêts et de la faune qui vient d’être adoptée au Parlement et qui est porteuse de nombreuses réformes.

C’est dire que la réalisation des zones économiques spéciales, à l'instar de celle Bertoua, devrait booster la capacité de transformation qui oscille autour de 36% contre 64% pour les exportations. « Nos statistiques au ministère révèlent qu’en ce moment, nous disposons de 309 unités de transformation du bois opérationnelles sur l’ensemble du territoire. 145 se limitent à la 2ème transformation (bois hydraulique, assemblés, etc.) 46 (13%) se limitent à la 3ème transformation (pourtant la plus importante qui crée la richesse à savoir les contreplaqués, meubles et autres) », déplorait à la radio nationale en janvier dernier, Jules Doret Ndongo, le ministre des Forêts et de la faune.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Filière bois : au Cameroun, le gouvernement réactive le projet de création d’une Zone économique spéciale à l’Est du pays
CamerounGabriel Dodo NdokeFilière boisCosmos IngineringCresi Sarl et Polygone SarlArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 4 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 22 heuresPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 1 jourLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.