Conjoncture
A la Une

Filière bois : Le Port de Douala se dote d’un nouveau quai de 8 milliards de F

Auparavant dédié aux opérations du bois, le nouveau terminal polyvalent peut désormais accueillir des navires de types divers. L'infrastructure financée par Ejn Negri dans le cadre d'un partenariat public-privé avec le Port autonome de Douala a été réceptionnée le 6 mars 2023.

Ce sera désormais « quai polyvalent du Port de Douala-Bonaberi ». La nouvelle infrastructure remplace l’ancien parc à bois du combinat portuaire, exploité par la Société d’exploration des parcs à bois du Cameroun (Sepbc), filiale du groupe Bolloré. Jadis dédié exclusivement au bois, ce terminal est désormais doté d’un quai polyvalent, capable d’accueillir plusieurs types de navires. « La Direction générale du Port autonome de Douala a fait de ce chantier, l’une de ses priorités, concomitamment avec la transformation en concession de cette activité », affirme un responsable de cette institution. La nouvelle infrastructure construite pendant 24 mois, s’étend sur un linéaire  de 228 pour une surface aménagée de 5500 m3. Coût total de l’investissement, 8 milliards de FCFA.

Lire aussi : Port de douala : le chiffre d’affaires de la RTC baisse de 3,5% à 54 milliards en 2022

Rappelons que la réception du nouveau quai polyvalent du Port de Douala-Bonaberi intervient au lendemain de la signature le 9 décembre 2022, d’une convention de partenariat entre le Port autonome de Douala (PAD) et l’entreprise Ejn Negri. Conclu en mode partenariat public privé, l’accord porte sur la construction de 250 mètres linéaires de quai, l’aménagement de 7,9 hectares de terres plein arrière, ainsi que le rallongement de 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies de Rtg. Les travaux nécessiteront également le déplacement du dock flottant de 10.000 tonnes actuellement sur le site de construction. 

Cette opération d’une durée de 30 mois, est évaluée à un montant de 47, 27 milliards de FCFA, entièrement financée par Ejn Negri. La convention prévoit toutefois, que le promoteur exploitera l’infrastructure pendant 10 ans et la Régie du terminal à conteneurs (Rtc), sera chargée des actes d’exploitation et de facturation. Relevons que le 10 décembre 2022, le PAD et Bolloré Africa Logistics ont signé un contrat de concession du Terminal bois du Port de Douala (Tbpd), nouvelle structure, qui reprend le patrimoine de la Sepbc, et aura la charge durant 15 ans de développer les activités du terminal bois du port de Douala-Bonabéri.

Lire aussi : Le Port de Douala remporte sa bataille judiciaire contre Bolloré

Également à titre de rappel, Ejn Negri avait déjà réalisé pour le compte de la Sepbc, 4 ducs d’albe d’amarrage, 2 ducs d’albe d’accostage équipés de défenses tronconique, ainsi qu’une passerelle sur 20 pieux reliant les ducs d’albe. Ejn Negri Cameroun est la filiale Ejn Negri France, créée en 1928. L’entreprise française a déjà réalisé plus de 170 projets en France et en Afrique. Elle est spécialisée dans l’aménagement des quais de commerce, les chantiers navals, les terminaux pétroliers, les ouvrages de protection, la logistique maritime, le dragage ou le levage maritime et la construction des ouvrages fluviaux. 

A en croire Cyrus Ngo’o, le PAD veillera au respect strict du cahier des charges qui prévoit d’importants investissements de modernisation de ce pan d’activités du Port de Douala-Bonabéri et de l’économie camerounaise.

Lire aussi : Terminal de pêche : une nouvelle entreprise d’exploitation au Port de Douala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page