Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Filière bois : les exportations du Cameroun chutent de près de 17% à 100,3 milliards FCFA au 1er semestre 2025

Selon les données du ministère des Finances, la filière subit un choc combiné de demande, de production et de coûts, qui fragilise durablement sa contribution aux exportations nationales.

Publiée mercredi 4 février 2026 à 16:44:45Modifiée mercredi 4 février 2026 à 16:44:46Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

bois exporté
: Les exportations du bois camerounais baissent de plus de 20 milliards FCFA à fin juin 2025.

Au premier semestre 2025, les exportations camerounaises de la filière bois se sont établies à 100,3 milliards FCFA, contre 120,6 milliards FCFA sur la même période un an plus tôt, soit une baisse de 16,8% en glissement annuel. Selon la dernière Note de conjoncture économique du ministère des Finances (Minfi), cette contreperformance confirme l’entrée de la filière dans une phase de décélération marquée, après plusieurs années de tensions structurelles.

Ainsi, dans le détail, aucun segment n’est épargné. Les exportations de grumes ont reculé à 21,8 milliards FCFA au premier semestre 2025, contre 27,1 milliards FCFA un an plus tôt. Les bois sciés, piliers des ventes extérieures du secteur, ont généré 71,1 milliards FCFA, en baisse de 16% par rapport aux 84,7 milliards FCFA enregistrés au premier semestre 2024. Les feuilles de placage suivent la même trajectoire, avec des recettes ramenées de 8,8 à 7,4 milliards FCFA.

Lire aussi : Bois : les recettes d’exportation du Cameroun chutent de 13,5 % en 2024 malgré des volumes en hausse

Le ministère des Finances attribue cette contraction généralisée à une chute de la production de bois, estimée à 23,2% entre janvier et juin 2025, corrélée à la baisse des commandes sur les marchés extérieurs, dans un contexte international moins porteur, marqué par le ralentissement du secteur immobilier en Chine, la prudence des importateurs européens et la pression persistante sur les prix. Cette dynamique négative prolonge d’ailleurs une tendance déjà perceptible en 2024. Sur l’ensemble de l’année, le Cameroun avait certes exporté 1 412 124 tonnes de bois et produits dérivés, mais pour une valeur de 249,6 milliards FCFA seulement. Selon l’Institut national de la statistique (INS), si les volumes avaient progressé de 47 496 tonnes par rapport à 2023, les recettes, elles, avaient reculé de 13,5%. La filière illustrait ainsi un phénomène de décrochage prix-volume, réduisant sa contribution aux exportations nationales de 9,6% à 7,6% en un an.

Lire aussi : Commerce du bois : le Cameroun exclu de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne

Mais au-delà de la conjoncture internationale, la contreperformance de 2025 met surtout en lumière les effets économiques du durcissement de la fiscalité forestière. Depuis plusieurs années, l’Etat camerounais a engagé une réforme profonde du cadre fiscal du secteur, dans la perspective de l’interdiction totale des exportations de grumes au sein de la CEMAC à l’horizon 2028. Entre 2017 et 2024, le droit de sortie sur les grumes est passé de 17,5% à 75% de la valeur FOB selon les essences, soit une hausse cumulée de plus de 329%.

Lire aussi : Commerce du bois : le Cameroun exclu de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Filière bois : les exportations du Cameroun chutent de près de 17% à 100,3 milliards FCFA au 1er semestre 2025
CamerounminfiBoisFilière boisBois de grumesBois sciésfeuilles de placage
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 3 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursEpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 4 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-04-28 at 15.40.22Business et EntreprisesCameroun : Socadel veut acheter jusqu'à 70 653 tonnes de fioul pour soutenir la production électriqueAu moment où elle poursuit son plan de redressement opérationnel et financier, la Société camerounaise d’électricité cherche à sécuriser son approvisionnement en fioul lourd et en gasoil avant la période d’étiage.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.