Business et EntreprisesEchos des régionsSud
A la Une

Filière cacao: un partenariat entre le port de Kribi et la Sodecao en gestation

Développer la filière cacao grâce aux exportations en transit par le Port Autonome de Kribi(PAK), était là, le principal centre d'intérêt de l’audience accordée par le Directeur Général du PAK Patrice Melom à celui de la Société de développement du cacao (Sodecao), Jean Claude Eko’o Akouafane le 7 mai 2021.

Le Directeur général du Port autonome de Kribi(PAK) et celui de la Société de développement du cacao(Sodecao), ont tenu le 8 mai dernier une réunion de concertation pour réfléchir sur l’évolution des exportations de cacao transitant par le port autonome de Kribi. Pour ce faire, les deux structures envisagent de nouer très prochainement un partenariat.  Concrètement, le PAK devrait mettre certaines de ses infrastructures à la disposition de la Sodecao en vue de faciliter l’exportation du cacao camerounais. «Beaucoup de facteurs lient la Sodecao au PAK. Et c’est le lieu pour moi de rappeler au moins trois choses. Primo, des entités de transformation du cacao sont en train de se mettre en place. Secundo, nous exportons des fèves de cacao notamment à travers le port de Kribi. Tertio, le cacao constitue la 2e source d’approvisionnement des devises du pays. Autant d’éléments qui nous déterminent à être attentifs à tout ce qui se passe ici à Kribi. Avec le Directeur Général du PAK, nous avons évoqué les voies et moyens devant renforcer ces relations entre nos deux structures» s’est satisfait Jean Claude Eko’o Akouafane, le Directeur général de la Sodecao.

Lire aussi : Campagne cacaoyère 2020-2021 : la Sodecao octroie 5millions de plants aux cacaoculteurs

Au port de Kribi, c’est à Atlantic cocoa corporation (ACC) qu’a été accordée la toute première autorisation d’occupation temporaire sur sa zone logistique. L’entreprise y a investi, par la suite, quelque 30 milliards de FCFA,  dans la construction d’une unité de traitement et de production des fèves de cacao. Un investissement qui vise à transformer d’abord 32 000 tonnes de fèves, puis 60 000 tonnes à plein régime, en aval d’une production brute de 140 000 tonnes environ, venant principalement des régions du Sud et du Centre du Cameroun. Pour le Directeur général de la Sodecao, la dynamisation de cette filière passe inéluctablement par une densification du réseau routier. « Nous pensons qu’une fois que les différentes infrastructures routières se seront mises en place, nous aurons, alors, des flux très importants transitant par le port de Kribi qui deviendra, ainsi, une porte de sortie encore plus importante des flux en provenance du bassin de production du grand Sud en général » a-t-il révélé.

Lire aussi : Le prix du kilogramme de cacao passe à 1000 F

A la tête d’une délégation venue de Yaoundé, Jean Claude Eko’o Akouafane, a également effectué une visite guidée de certaines installations du port au port en eau profonde située à Mboro, à une trentaine de km de la ville de Kribi, afin de mieux apprécier le potentiel de son partenaire. Le Port Autonome de Kribi, est aujourd’hui un acteur incontournable et une plateforme privilégiée pour le passage de ce produit du terroir. Il présente des opportunités liées à sa proximité géographique avec les bassins de production, ses atouts naturels de port ouvert sur l’Océan Atlantique et également ses immenses capacités logistiques offertes aux exploitants. « Une importante partie du cacao exporté passe par le port de Kribi. D’une part, avec le directeur général du Port autonome de Kribi, nous avons eu à échanger sur ces problématiques. D’autre part, nous nous félicitons de l’opportunité  qui nous a été donnée de découvrir l’immensité et la qualité de cette infrastructure qui est un des fondements même de la vie économique de notre pays. C’est une infrastructure très impressionnante qui est se met progressivement en place » s’est réjoui le DG de la Sodecao.

Lire aussi : Transport maritime : la ligne directe Afrique-Asie bientôt réouverte au PAK

Rappelons que le Cacao est de loin la première denrée agricole la plus exportée du pays. Elle représente 58,7% des exportations agricoles. Au cours de la campagne cacaoyère 2019-2020, ce sont 197 537 tonnes de fèves qui ont été expédiées dans 13 pays du monde. Le plus gros client du Cameroun est la Hollande, qui a capté pas moins de 62,3 % des ventes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page