Conjoncture
A la Une

Filière coton-textile : la GIZ veut relancer la filière au Cameroun

Le bras du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), recherche un bureau d’étude régional, pour la réalisation d’une étude d’opportunités des métiers dans ces deux secteurs. Les objectifs ici sont notamment d’identifier les métiers qui existent autour de la production et de la transformation du coton, de ressortir les compétences recherchées par les employeurs du secteur coton-textile notamment.

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), viennent de lancer un appel d’offres relatif au recrutement d’un bureau d’étude régional, pour la réalisation d’une étude d’opportunités des métiers dans les secteurs coton et textile au Cameroun. Selon la GIZ « la présente étude s’inscrit dans ce cadre ; elle vise à identifier les segments et niches de compétitivité et définir les orientations stratégiques optimales permettant de relancer véritablement la filière coton-textile-confection au Cameroun, tout en créant des emplois durables et en organisant les acteurs suivant les corps de métiers », peut-on lire dans l’appel d’offres.

Lire aussi : Le bilan à mi-parcours du plan de redressement de la Sodecoton affiche des performances reluisantes

Les objectifs visés ici étant d’identifier les métiers qui existent autour de la production et de la transformation du coton, de ressortir les compétences recherchées par les employeurs du secteur coton-textile et de formuler les offres de formations pouvant répondre au déficit de compétence dans les métiers et le marché du travail.

La mission qui se déroulera sur 140 jours, soit du 24 juin au 30 août 2021, sera constituée de quatre experts soit : un expert régional en ingénierie de formation, spécialiste du secteur de la formation professionnelle ; un consultant, expert économiste spécialiste du développement d’entreprise ; d’un consultant national expert, agroéconomiste ou ingénieur agronome et d’un expert national, spécialiste des entreprises coton-textile.

Lire aussi : Le chiffre d’affaires de la Sodecoton baisse de 5,7% en 2020

Il convient de noter que la GIZ, est très active en ce qui concerne le développement de la filière coton au Cameroun. Elle a mis en place le Projet global durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles (ProCoton), planifié pour la période d’avril 2019 à mars 2023. Il vise à améliorer les performances économiques des acteurs privés de l’agriculture et de l’élevage en tenant compte des systèmes de production adaptés au changement climatique. Pour le cas précis de coton, il a pour objectif d’augmenter la valeur ajoutée à partir du coton durable. Ses actions se concentrent sur deux niveaux de la chaîne de valeur ajoutée du coton que sont : étendre la production du coton durable et améliorer les étapes de transformation en aval.

Objectif 600 000 tonnes

Figurant dans la liste des différents produits exportés par le Cameroun, les objectifs à atteindre sur le court terme de ce produit sont multiples. Dans la Stratégie nationale de développement (SND30), il est envisagé pour ce produit une augmentation de sa production actuelle (328 453 tonnes au cours de la campagne cotonnière 2019-2020), à 600 000 tonnes à l’horizon 2025. Cette même stratégie envisage développer une industrie de fabrication de tenues, de maillots de sport et fournir les grands corps de l’Etat à l’instar de l’armée, la police ayant une incorporation d’au moins 60% du coton du Cameroun ; aussi d’atteindre une transformation locale minimum de 50% à l’horizon 2030.

Lire aussi : La Sodecoton va investir 1,245 milliard de Fcfa pour faire face aux délestages

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page