Business et Entreprises
A la Une

Filière coton : vers une hausse du prix du kilogramme de coton graine

Les tendances haussières sur marché international devraient induire également un rehaussement du prix du kilogramme à l’échelle nationale. Le gouvernement, la Société de développement du coton (Sodecoton) et toutes les parties prenantes ont tablé sur la nouvelle grille la semaine dernière à Yaoundé.

Les producteurs de coton dans la région du Nord devraient trouver un léger motif de satisfaction dans un contexte où les rapports sont un tantinet tendus avec la Société de développement du coton (Sodecoton), au sujet du prix de vente de kilogramme de coton et la crise des intrants agricoles. Le prix du kilogramme de coton graine devrait croitre de quelques proportions, influencé par les cours mondiaux de coton. C’est du moins l’analyse d’un cadre de cette entreprise contacté par EcoMatin. « Le prix du kilogramme de coton graine a toutes les chances de connaitre une augmentation, compte tenu du fait que sur le marché international, le cours est très bon. Et comme le cours à l’international influence le prix ici, il n’y a pas de raison qu’il ne monte pas », optimise-t-il. Le nouveau prix devrait être fixé à l’issue des concertations tenues en fin de semaine dernière à Yaoundé entre le gouvernement, la Sodecoton et les différentes parties prenantes, dont les producteurs, à l’occasion d’une session du Comité de pilotage du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PD-CVA).

Lire aussi : Filière coton : la crise des intrants crée des bisbilles entre la Sodecoton et les producteurs

En effet, le cours du coton sur le marché international tourne autour de 1,5 dollar USD, soit près de 900 FCFA. Une hausse considérable jamais observée depuis 2011, et qui est consécutive à la sécheresse qui prévaut aux Etats-Unis, grand producteur mondial, et qui devrait prolonger l’échéancier de production. Cette situation entraine par ailleurs une envolée des prix des intrants, tirée vers le haut par les tensions liées au conflit ukrainien. La pénurie de coton induit donc une hausse des cours mondiaux, et devraient également impacter le marché local à la satisfaction des producteurs.

Lire aussi : Perspectives : la fusion Sodecoton-Cicam, une option de relance de la filière coton-textile

Pour le compte de la campagne cotonnière 2022-2023, les producteurs verront donc augmenter le kilogramme de coton graine. La marge progressive n’est pas encore connue. Au cours de la précédente campagne, le prix de vente du kilogramme était fixé à 255 FCFA et n’était pas exempté de fluctuations. « Les producteurs cultivent de plus en plus du coton, pour deux raisons : ils sont rassurés qu’ils seront payés parce que l’argent est disponible, contrairement à certaines années ; puis, le prix du kilogramme est également bon (environ 255F/kg). En début de campagne, il y a ce qu’on appelle la récolte précoce, pour encourager les producteurs à récolter rapidement pour ravitailler nos usines, et il y a une deuxième hausse. Après les deux premiers mois, les prix retombent à leur cours normal », renseignait alors une source à la Sodecoton en février dernier.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page