Business et Entreprises

Filière meunière : Olam et Forafric se positionnent pour racheter les moulins de Castel

Les deux entreprises déjà présentent sur le continent viennent de manifester leurs intérêts relativement à ce rachat. Elles rejoignent ainsi Seabord et Ameropa.

Courant avril,  le groupe Français Castel annonçait qu’il veut se séparer de ses filiales meunières en Afrique. Lesdites filiales sont implantées Togo, Congo, Gabon et au Cameroun sont rattachées à sa filiale Somdiaa (Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles), qui développe l’activité meunière depuis 2010 sur le continent.

Lire aussi : Le groupe Castel veut vendre ses filiales meunières en Afrique

A la suite de cette annonce, les sociétés spécialisées dans l’agro-alimentaire, Seabord et Ameropa ont manifesté leur intérêt pour le rachat desdits moulins. A date, elles sont suivies dans cette lancée par le géant singapourien Olam et le groupe Forafric (déjà implanté au Burkina Faso, au Mali et au Niger, via le groupe Sahel). 

Dans le détail,  la société  Olam dirigée par Sunny Verghes était jusqu’ici hésitante pour se prononcer sur la question. « Jusqu’ici sa participation au processus était incertaine. D’un côté, étant déjà actif dans la minoterie dans quatre pays africains, au Nigeria, Sénégal, Ghana et Cameroun, via son entité Olam Agri, il figurait de fait dans la liste des potentiels candidats-acquéreurs. De l’autre, il est en pleine réorganisation de ses activités, passant par la constitution de trois entités à savoir Olam Agri, Olam food ingredients (OFI) et le reliquat d’Olam Group, et la préparation de l’entrée en bourse des deux premières, à commencer par celle d’Olam Agri devant être conclue au premier semestre de cette année», renseigne Africa Business+.

Lire aussi : Groupe Castel : Des avancées à reculons en Afrique ?

S’agissant du groupe Forafric « racheté en 2014 par l’homme d’affaires marocain Yariv Elbaz (président du fonds Ycap) et poids lourd de la minoterie au Maroc aujourd’hui présidé par Saâd Bendidi, étudie aussi le dossier », rajoute le journal.

Toujours selon cette même source un autre acteur se positionne sur ce pan d’activité. « Une autre offre portée notamment par des coopératives françaises de blé, l’ancien patron de Somdiaa, Alexandre Vilgrain et le fournisseur de blé suisse Ifaco, est également en préparation sachant que des sociétés de trading non implantées en Afrique ont aussi manifesté leur intérêt », rajoute le journal.

Lire aussi : Agrobusiness : la Compagnie fermière camerounaise absorbe la provenderie de Somdiaa

Il convient de rappeler que Somdiaa, filiale meunière de Catsel, est un industriel  qui produit et commercialise des produits agro-alimentaires exclusivement en Afrique. Présente au Cameroun, au Gabon, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Tchad et en RCA, ses principales activités sont : les céréales, distribution, élevage, nutrition animale, production sucrière. Selon des données, elle présente en 2020 un chiffre d’affaires de 558,1 millions d’euros (366,089 milliards de Fcfa), un résultat net de 14,6 millions d’euros (9,576 milliards de Fcfa).

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page