Business et Entreprises
A la Une

Filière rizicole: 8,7 tonnes de semences améliorées de riz remis aux coopératives à Garoua

Cette initiative de l’institut de recherche agricole pour le développement agricole (Irad) intervient dans le cadre du projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa) phase II.

8760 kg de semences de riz adaptées aux conditions climatiques des régions arides ont été distribués aux organisations de producteurs de riz de la Bénoué, région du Nord. Ce sont au total 6 coopératives qui ont pu bénéficier de ces semences offerts par l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad). Manifestement, ce matériel végétal de qualité avérée par des experts va permettre aux populations de cet important bassin de production agricole du département de la Bénoué de démarrer la campagne agricole 2022 sous de meilleurs auspices. D’autant plus que la campagne agricole 2020-2021 à Figuil a connu les effets néfastes de la variabilité pluviométrique combinés à ceux de la pandémie de la Covid-19. Une véritable bouffée d’oxygène pour ces populations quand on sait, selon les experts, que la semence contribue à hauteur de 40℅ sur le rendement.

Lire aussi : Filière rizicole : le Gouvernement courtise le singapourien Olam pour la production du riz fortifié au Cameroun

Pour ce qui est de la campagne agricole 2021-2022, cet institut entend mettre à la disposition de 111 coopératives dans quatre régions du pays, 11,124 tonnes de semences toutes variétés confondues apprend-on de l’hebdomadaire bilingue Cameroon Business Today. Dans la région du Nord par exemple, deux coopératives notamment Kalsendi et Ug Nondo recevront respectivement 3150 et 800 kg de semences. Au total, cette dotation cible 90.000 producteurs organisés dans 31.900 ménages pour une population totale estimée à 216.642 personnes.

Lire aussi : Filière rizicole : flou autour de l’acquisition du matériel roulant pour la Semry

Il est à relever que la distribution de ces semences est une initiative pilotée par l’Etat dans le cadre du partenariat signé avec le Fonds international pour le développement agricole (Fida) à travers le projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa) phase II. En effet, ce partenariat a pour principal objectif d’améliorer les revenus des producteurs et par conséquent réduire le niveau de pauvreté des populations, précisément dans les parties septentrionale et orientale du pays. A travers cette action, l’Irad entend diversifier les cultures de rente à travers le territoire afin de faire du Cameroun un potentiel exportateur. De plus, cette action vise à booster la production locale lorsqu’on sait que cette dernière tarde à satisfaire la demande annuelle, estimée à 576.949 tonnes.

Lire aussi : Filière rizicole : le gouvernement recherche 530 jeunes riziculteurs pour booster la production nationale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page