Conjoncture
A la Une

Filière rizicole : le Cameroun veut s’inspirer du modèle vietnamien pour booster sa production

C’est l’un des points à retenir de l’audience qui a été accordée par le Ministre du commerce à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République socialiste du Vietnam le 9 août 2022 à Yaoundé.

Le ministre du commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu en audience le 9 août 2022, S.E  Luong Quoc Thinh, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Socialiste du Vietnam au Cameroun. Au cours des échanges qui se sont tenus à Yaoundé,  les deux personnalités ont tablé sur un nouveau départ en ce qui concerne la coopération entre les deux pays. Ceci, dans un contexte marqué par de nombreuses crises, dont la  pandémie à coronavirus, conflit russo-ukrainien, qui entraîne la flambée des prix sur le marché.

Lire aussi : Consommation : les importations de riz augmentent de 23%

L’un des points sur lesquels compte s’appesantir cette coopération concerne la production agricole. « Le Cameroun veut profiter de la situation pour développer une économie interne, forte qui va nous sortir de la dépendance agroalimentaire », a confié le Mincommerce. A en croire le Chef de ce département ministériel,  le Cameroun pourrait s’inspirer du modèle Vietnamien pour booster le volume de sa production de riz.

Lire aussi : Le Cameroun va importer 400 000 tonnes de riz en franchise de douane

En effet, le Cameroun ne parvient pas à satisfaire sa demande locale en matière de riz estimée à 600 000 tonnes. Pour ce faire, il a recours aux importations. Au cours des 6 premiers mois de l’année 2021, le pays a importé une cargaison de 319 330 tonnes de riz. Soit une hausse de plus de 59 000 tonnes durant la même période. Relevons pour le compte de l’année en cours c’est 400 000 tonnes de riz pour le compte de l’exercice 2022, selon le Gouvernement camerounais. De plus, 15% du riz importé au Cameroun provient du Vietnam classé, 5e producteur mondial avec près de 29 millions de tonnes, en équivalent blanchi, au cours de la campagne 2018/19. Soit 6% de la production mondiale durant cette période.

Lire aussi : Production de riz: le Cameroun veut s’inspirer de la Côte d’Ivoire 

L’autre point concerne le renforcement des relations commerciales. «  Nos relations vont encore bien se développer, il existe des potentiels peu exploités. On va bien coopérer pour promouvoir le développement » a déclaré le diplomate vietnamien en terre camerounaise. Et d’ajouter que « la première piste de solution, c’est la création  d’un Forum d’échanges regroupant les investisseurs vietnamiens et camerounais ». De quoi envisager des échanges plus denses.

Lire aussi : Pour anticiper sur une éventuelle pénurie, le Cameroun exonère 25.000 tonnes de riz de droits de douane

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page