A la UnePolitiques Publiques

Fin d’émission de bons de caisse : les agents de l’Etat ont jusqu’à ce 31 décembre pour les formalités

Depuis fin du mois d’octobre, les agents de l’Etat dont les salaires sont en dessous de 100 000 FCFA sont gérés par un système électronique pour toucher leur dû mensuel.

En vue de poursuivre le processus d’assainissement du fichier solde de l’Etat camerounais, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a procédé à la dématérialisation des bons de caisse depuis la fin du mois d’octobre 2019. Cette réforme, selon le ministre des Finances,  a trait au remplacement des titres de paiement physiques actuellement utilisés dans la paie des salaires inférieurs à 100 000 FCFA par des titres électroniques. « Il s’agit d’une démarche visant à la fois à simplifier les procédures de paiement de la solde des agents publics et à réduire considérablement les fraudes », indique le ministre des Finances.

Les agents actifs et pensionnaires dont le salaire est supérieur ou égale à 100 000 FCFA, avaient été conviés à procéder à l’ouverture d’un compte dans un établissement de crédit et établissement de microfinance agrées de leur choix avant le 31 décembre 2019. Sinon leurs salaires seront suspendus.


Lire aussi : Ministère des Finances : ce qui va changer avec la dématérialisation des bons de caisse


Louis Paul Motaze avait invité l’ensemble des agents publics et actifs à se rapprocher des différents postes comptables assignataires (trésorerie générale, recette des finances ou perception), munis de deux demi cartes photos, formats visa sur lesquels seront portés au verso, leur nom, prénom, numéro matricule et numéro de téléphone. Au moment des opérations de perception de leur solde, ils ont rempli des fiches sur lesquelles ils apposaient des spécimens de signature ainsi que leurs empreintes digitales.

Cette directive est consécutive à l’opération de comptage physique du personnel de l’Etat (COPPE) engagée en avril 2018.  Selon les chiffres, le COPPE a permis de dénicher près de 1000 agents fictifs pour une économie de près de 30 milliards de FCFA.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!